Un avocat tire sur un bâtonnier à Melun

Publié le 29/10/2015 - 12:20
Mis à jour le 29/10/2015 - 21:57

Joseph Scipilliti, avocat du barreau de Melun (en Seine-et-Marne), aurait tiré plusieurs coups de feu dans le bureau du bâtonnier, Henrique Vannier, ce jeudi 29 octobre, avant de retourner l’arme contre lui et de se tuer. Il avait notamment défendu la présidente du mouvement d’extrême-droite Résistance républicaine, qui avait tenu des propos islamophobes en 2013 à Belfort.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Drame

L'avocat avait rendez-vous avec le bâtonnier qui devait lui notifier sa suspension. Les deux hommes étaient apparemment en conflit depuis quelques temps. Henrique Vannier a été transporté à l'hôpital, il serait dans un état critique.

Joseph Scipilliti devait être suspendu pendant trois ans par l'ordre des avocats pour avoir adressé des lettres de menaces au bâtonnier. Il avait adhéré au mouvement Résistance républicaine (et était leur avocat notamment lors du procès de Christine Tassin, tenu à Belfort) qui a choisi de publier sur son site son journal. L'avocat explique son geste dans un osrte de testament qu'il a tenu à rendre publique sur Internet avant de passe à l'acte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %