Un bon "brin de toilette" pour Port Douvot

Publié le 03/04/2013 - 11:22
Mis à jour le 03/04/2013 - 11:27

« Vieille » de quarante la station d’épuration de Port Douvot a besoin d’un sérieux rafraichissement. Ce lundi soir en conseil municipal, les élus sont appelés à voter pour un projet de rénovation sur quatre ans d’un montant de 10 millions d’euros. 

 ©
©

une usine à gaz…

Port Douvot est en perpétuelle évolution et a connu de nombreux travaux d'aménagement (voir encadré gris ci-contre). Cette quarantenaire traite les eaux usées de 24 communes (Besançon bien sûr, mais aussi Ecole-Valentin, Roulans, Delus, Thise, Boussières, Franois, Thoraise, Beure, Avanne-Aveney, etc.). 

 Pour Christophe Lime, adjoint en charge de l'eau et de l'assainissement cette rénovation nécessaire a fait l'objet d'une "réflexion sereine et dans le temps". De 2008 à 2011, un bureau d'étude a travaillé sur l'amélioration du dispositif et travailler sur de nouvelles pistes pour la valorisation du biogaz. "Néanmoins, Il ne faut pas attendre  que la station se dégrade"

Port Douvot a été pionnière dans les années 70 la création dans le traitement des boues grâce à la méthanisation : les boues issues du traitement de l'eau produisent du biogaz, essentiellement du méthane valorisé sous forme de chaleur. Cette chaleur permet à son tour de produire de l'électricité grâce à un groupe de cogénération. 

Au fil des ans, la station a dû s'adapter aux normes . Aujourd"hui, la rénovation du centre de méthanisation devrait s'élever à plus de 10 millions d'euros. 7.5 millions d'euros iront à destination de l'unité de méthanisation et à une éventuelle unité de séchage. Le reste financera le renouvellement des équipements, et l'amélioration des locaux d'exploitation (consommation énergétique, hygiène). Les ouvrages revus auront "une durée de vie 30 ans". 

La possibilité d'une unité de séchage solaire est également en réflexion. Des tests seront menées avec l'objectif de diminuer la quantité d'eau dans les boues et ainsi pouvoir transporter plus de quantité. Pour Christophe Lime, cette solution n'aura pas d'incidence sur le milieu naturel de la ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.05
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %