Un bras mécanique pour "changer le quotidien des patients" à l'hôpital

Publié le 16/11/2018 - 16:01
Mis à jour le 16/11/2018 - 16:01

L’idée est venue d’Yves Ketterer, en situation de handicap depuis une dizaine d’années. Soignant puis patient, il a vu les deux aspects de l’univers hospitalier et en fait naître une idée qui a mûri cinq années. Il l’a ensuite présentée lors du Hacking Health 2017 et au showroom ouvert au public sur le site de Saint-Jacques en octobre 2018. Selon lui, cette invention « changerait le quotidien des patients » à l’hôpital…
 

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Tout le monde a déjà vu les tables à roulettes qui se trouvent dans les chambres d'hôpitaux. Elles sont un objet essentiel dans la prise en charge d'un patient. Elles ne sont pourtant "pas du tout pratiques" pour Yves Ketterer et "pas hygiéniques" : "les roues sont des nids à microbes", précise-t-il.

Pourquoi ? Il répond :"imaginez que vous êtes alité et que vous voulez manger quelque chose, boire un verre d'eau ou prendre votre ordinateur. Ce dernier se trouve sur la table à roulettes qui n'est pas toujours à côté de vous. Vous devez donc soit la tirer, si vous le pouvez, soit déranger une infirmière".

Autre point relevé par Yves, le gain de place grâce à la mise en place d'un bras mécanique : "si une personne pèse 110 kilos et qu'elle doit se lever, cela n'est vraiment pas pratique avec la table qui mesure un mètre et qui lui obstruera le passage".

La solution ? Un bras mécanique

L'appellation "bras mécanique" est à prendre au mot. En effet, c'est un bras articulé que le patient peut tirer directement depuis son lit et qui fait office de table. Le prototype a été réalisé à partir d'un bras de support dentaire "bricolé" avec l'aide de deux étudiants de l'ENSMM. Des ports USB sont intégrés ainsi qu'une lumière et un système de blocage du bras. "Cette fonction permet à un hémiplégique de le bloquer grâce à la pression d'un bouton", explique Yves. "Ce bras mécanique change la vie. Je ne comprends pas que cela n'existe toujours pas dans les hôpitaux".

Yves Ketterer recherche un industriel qui accepterait de développer le bras mécanique pour sa commercialisation.

Info +

Yves Ketterer a été primé par le pôle des Microtechniques de Besançon sur l'innovation (en santé) mécanique et électrique. Le pôle a ensuite pris en charge deux études de faisabilité du projet.

Pour contacter Yves Ketterer : yv.k@free.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.97
couvert
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %