Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un campus des métiers et des qualifications à l'Université de Bourgogne Franche-Comté

véhicule en fin de vie, les ventes de 309 diminuent ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
Automobile et mobilités du futur

Le 29 janvier 2016, le Ministère de l’Éducation nationale a labellisé dix nouveaux campus des métiers et des qualifications, parmi lesquels le premier de Bourgogne-Franche-Comté "Mobicampus" campus des métiers et des qualifications de l’automobile et des mobilités du futur. En quoi cela consiste ?

Publicité

Le dossier Mobicampus, présenté conjointement par l’académie de Besançon et la Région Franche-Comté en 2015, a reçu un avis favorable d’attribution du label campus des métiers et des qualifications, à la suite de l’étude des projets par le groupe national d’experts.

Mobicampus est basé sur les compétences des lycées, centres de formation d’apprentis, organismes de formation initiale et continue, universités, des laboratoires de recherche publics et privés présents sur le bassin de Montbéliard et Belfort auxquels sont associés des entreprises partenaires.

Innover et adapter les formations technologique de demain 

Ces compétences sont "particulièrement importantes dans le domaine du design, de la fabrication, de l’énergie, des matériaux, des technologies numériques et des services liés aux mobilités de demain". Rassemblées, elles permettront d’innover et d’adapter les formations aux technologies de demain et aux enjeux de la filière "transports-mobilités" du XXIe siècle.

Quelques exemples applicatifs : motorisation propre, acoustique et les vibrations, interface homme/machine, sécurité active et passive, stockage de l’énergie, matériaux et écologie du véhicule. 

Avec me soutien de PSA Peugeot-Citroën 

Porté par l’académie de Besançon, la région Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, Mobicampus bénéficie du soutien de PSA Peugeot Citroën, de Faurecia, de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et du pôle de Compétitivité "véhicule du Futur". 

L’académie de Besançon, la région Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard sont "fiers d’avoir contribué à la labellisation de ce campus, important pour le devenir du territoire industriel de Nord Franche-Comté et sa structuration en Pôle Métropolitain." 

Permettre à des publics de toute la France de se former et de s'insérer dans l'emploi 

Mobicampus a vocation à rayonner tout d’abord au plan régional élargi, ainsi qu’au plan national en permettant à des publics de tout le territoire national de venir se former et de s’insérer dans l’emploi.

Le campus pourrait être envisagé comme un terrain d’expérimentation de toutes les mobilités du futur, et veut devenir une référence nationale.

Les parcours de formation offerts aux publics jeunes et adultes, en formation sous statut scolaire et par la voie de l’apprentissage, aux demandeurs d’emploi, et aux salariés en formation professionnelle continue, seront construits autour de ces perspectives.

La réussite et le développement du campus seront par ailleurs mis en valeur par son ouverture internationale (Suisse, Allemagne, Chine ...), et à l’offre de services aux publics accueillis (activités associatives, sportives et culturelles, facilités de restauration, de transport et d’hébergement).

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Lun, 12 Décembre 2016 17h30
HOTEL DE REGION (BESANCON) - Besançon
Sam, 20 Mai 2017 20h00
AXONE - Montbéliard