Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un cas de tuberculose dans le Doubs

Le 26 avril, l'ARS (Agence régionale de santé) a été informée d'un cas de tuberculose chez une personne domiciliée dans le nord du Doubs. Cette personne est actuellement hospitalisée au centre hospitalier de Montbéliard et l’évolution de son état de santé est favorable sous traitement.

Publicité

Cette tuberculose contractée probablement il y a plusieurs mois lors d'un voyage à l'étranger, revêt une forme potentiellement contagieuse du fait de sa localisation pulmonaire.

 

Une enquête d’entourage a permis d'identifier toutes les personnes ayant été en contact étroit avec la personne malade, dans le cadre de son activité professionnelle dans plusieurs établissements de l'Aire urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard. Ces personnes sont domiciliées dans trois départements : 334 sur le Doubs, 11 sur la Haute Saône et 73 sur le Territoire de Belfort.

 

Toutes ces personnes ont été informées individuellement. Un dépistage a été organisé par les centres départementaux de lutte anti tuberculose.

 

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire à l'ARS. En 2009, 5276 cas ont été recensés en France d'après les statistiques de l'Institut national de Veille Sanitaire. En Franche-Comté, 74 cas ont été déclarés la même année.

 

Il s'agit d'une infection bactérienne (bacille de Koch) à transmission directe de personne à personne par voie respiratoire et qui peut toucher de nombreux organes.

 

Les symptômes de la tuberculose pulmonaire sont : une toux persistant plus de trois semaines, des sueurs nocturnes, des douleurs dans la poitrine, une fatigue anormale, une perte de poids, une perte d’appétit, de la fièvre, des frissons.

 

La tuberculose guérit avec un traitement antibiotique antituberculeux efficace, correctement suivi jusqu’à son terme.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille