Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un cheval à la … boulangerie

Stéphane Ravacley et Atlas©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Atlas est remarquable de réalisme©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Installé depuis 13 ans au 11 rue Rivotte à Besançon, Stéphane Ravacley a invité depuis quelques jours un cheval dans sa boulangerie. Œuvre de l’artiste plasticienne bisontine Aimily Muzy, l’animal de métal, baptisé Atlas, est remarquable de réalisme.

Publicité

«Il faut voir la tête des petits enfants. Ils restent éberlués devant la vitrine. Ils se demandent s’il est vivant ou non», raconte Stéphane Ravacley. Depuis le 3 janvier dernier, ce boulanger du quartier Rivotte à Besançon présente dans sa toute petite boutique, "La huche à pain", un cheval grandeur nature, œuvre de métal réalisée par la jeune artiste plasticienne  bisontine Aimily Muzy.
 
Amoureux des chevaux depuis son enfance, lorsque sa famille en élevait en Haute-Saône, Stéphane Ravacley collectionne des sculptures figurant cet animal. D’ordinaire, celles-ci mesurent une cinquantaine de centimètres. Sa rencontre avec Aimily Muzy en a décidé autrement. «Je l’ai découverte au printemps dernier dans un marché d’art de l’association Zone Art. Elle avait fait deux animaux africains, une girafe et une sorte d’antilope. Je lui ai demandé si elle pouvait me faire un cheval, de la taille d’un poulain». L’artiste lui suggère alors plutôt une œuvre grandeur nature. Stéphane Ravacley lui donne le feu vert. «Je lui ai dit que si le cheval n’entrait pas dans la pièce attenante où je prévoyais de l’installer, je le laisserais dans le magasin.»
 
Fruit de 400 heures de travail, l’animal, constitué de plats, couvercles de boîtes de conserve, grilles de presse-purée et autres ustensiles détournés, n’a bien sûr pas pu aller au delà du petit espace d’accueil des clients de la boulangerie. Et c’est tant mieux car tout le monde peut ainsi en profiter. «C’est un beau cadeau que je me suis fait et que je fais à mes clients. Cela leur permet de découvrir une œuvre d’art en poussant la porte d’un simple magasin. C’est mieux qu’au musée où on a souvent peur d’entrer si on n’a pas de bagage culturel», estime Stéphane Ravacley. 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon