Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un chimiste franc-comtois récompensé à Bordeaux

Cyril Aymonier © CNRS-Benoît Lafosse - cliquez sur l'image pour agrandir
recherche

Originaire de Fertans dans le Doubs, Cyril Aymonier est actuellement chercheur CNRS à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB). Il recevra la médaille de bronze du CNRS au titre de l’année 2011. Cette distinction vient récompenser ses travaux sur les fluides supercritiques et la conception de nouveaux matériaux

Publicité

Après avoir passé son enfance à Fertans, Cyril Aymonier suit son enseignement secondaire à Besançon, d'abord au lycée Jules Haag puis au Lycée Victor Hugo en classes préparatoires. Il quitte, ensuite, la région pour entrer à l'Ecole nationale supérieure de chimie de Toulouse et obtient son diplôme d’ingénieur en 1997.

Au cours de son doctorat (1997-2000), à l’Université de Bordeaux, il a étudié la réactivité chimique dans les milieux fluides supercritiques. Il a poursuivi sa formation par un post-doctorat de deux ans à Fribourg (Allemagne) au sein de l’Institut für Makromoleculare Chemie dans le domaine des nanomatériaux. Fort de ces expériences, il a rejoint le CNRS en 2002 au sein de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB), unité propre du CNRS reconnue dans les domaines de la chimie du solide, la science des matériaux et les sciences moléculaires.

Cyril Aymonier reçoit la médaille de bronze attribuée par la section 15 du comité national de la recherche scientifique du CNRS « Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés ».

Ce jeune chimiste manipule la matière à l’échelle nanométrique pour concevoir des matériaux aux propriétés inédites.

redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt