Un Chinois rachète le château de Gevrey-Chambertin pour 8 M€

Publié le 23/08/2012 - 13:26
Mis à jour le 24/08/2012 - 13:50

Le château et son domaine viticole étaient estimés à 3,5 millions d’euros. L’investisseur chinois l’a acheté pour 8 millions d’euros malgré la protestation des viticulteurs de Côte d’Or. Ce matin le Front National s’en mêle et dénonce ce rachat. 

 ©
©

triste record ?

La vente record a été annoncée mercredi le président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin.   Ce château classé datant du XIIe siècle appartenait à plusieurs membres d'une même famille française, qui a vendu ce bien exceptionnel et ses deux hectares de vignes en avril-mai à un Chinois, propriétaire de salles de jeux à Macao, pour une somme avoisinant les 8 millions d'euros. Au départ, ce bien était estimé par plusieurs professionnels à 3,5 millions d'euros. "On a été au courant de la vente un an avant. L'association des vignerons que je représente, et de nombreuses personnes, dont des amoureux des pierres, avions monté un projet pour racheter le château et le mettre à disposition des  habitants et y installer un office du tourisme et une salle de réception"

Une proposition des viticulteurs locaux  à 5 millions

Les viticulteurs avaient ainsi fait une proposition à 4 millions d'euros qui leur a été refusée, puis à 5 millions d'euros: "Les propriétaires en voulaient 7 millions et ils l'ont vendu à 8", a déploré ce viticulteur qui redoute désormais "une déferlante d'investisseurs étrangers en Bourgogne". 

"Notre patrimoine fout le camp"

Gevrey-Chambertin est l'un des plus fameux vins de Bourgogne, mais aussi la plus célèbre appellation sur 550 hectares en Côte de Nuits.  Le château produisait quant à lui 10 à 12.000 bouteilles par an, selon le viticulteur.   "On commence à se dire que notre patrimoine fout le camp, car ce n'est pas le seul rachat dans le coin", selon M. Guillon qui cite "le rachat à peu près au même moment du domaine Maume de 5 hectares à Gevrey par un Canadien".

Réaction du FN 

Ce jeudi matin, le Front national a dénoncé jeudi le rachat par un investisseur chinois du château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) et de son domaine viticole, en appelant dans un communiqué la France à "défendre ses trésors".  Selon le vice-président du FN, Florian Philippot, ces viticulteurs "auraient dû recevoir un coup de pouce des pouvoirs publics, pour permettre la préservation de ce trésor du patrimoine national (...) Ce rachat est emblématique des dangers qui menacent le patrimoine français. Très grand pays de culture, de savoir-faire et de terroirs, la France ne peut pas tout accepter et doit imaginer dès maintenant un nouveau cadre législatif et réglementaire pour assurer la préservation de son patrimoine (...) Le patriotisme culturel et patrimonial doit devenir une politique, et une réalité !"

En dépit de la crise, les transactions de domaines viticoles français se multiplient: les surfaces cédées ont doublé en vingt ans et le prix moyen par hectare a été multiplié par trois, selon une étude dévoilée en juin par le  réseau Vinéa, spécialiste sur ce marché. Les Français restent les principaux investisseurs (60%) mais le marché voit émerger une nouvelle génération d'hommes d'affaires, en provenance de Chine notamment, qui misent sur le vignoble français et surtout le Bordelais.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %