Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un contrat historique pour Alstom

PRASA prévoit d’acheter à Alstom environ 7.224 nouvelles voitures sur une période de 20 ans crédit photo Alstom - cliquez sur l'image pour agrandir

 

Alstom vient de remporter un marché en Afrique du Sud. Le constructeur français va fournir des trains périurbains. Le site ornanais est associé à ce projet.

Publicité

PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa) a signé un contrat de 51 milliards de rands avec Gibela société commune menée par Alstom, pour la fourniture de 600 trains de passagers (3.600 voitures) entre 2015 et 2025. Le contrat prévoit également la construction d’une usine de fabrication en Afrique du Sud. En plus de ce contrat, Gibela fournira un accompagnement technique et les pièces de rechange pour une période de 18 ans. Il s’agit de l’un des plus importants contrats jamais signé dans le domaine du transport ferroviaire et du plus gros contrat de l’histoire d’Alstom.

1.200 trains

Il répond à l’objectif de PRASA de revitaliser l’industrie ferroviaire, créer des emplois et fournir un système de transport public performant, fiable et sûr. Ce contrat s’inscrit dans un programme ambitieux lancé par le gouvernement sud-africain en 2010, en vue de répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs. Ce plan prévoit de remplacer les trains de banlieue vieillissants en circulation à Pretoria, Johannesburg, au Cap et à Durban, par 1.200 trains électriques sur une période de 20 ans. PRASA et Gibela vont maintenant procéder à la clôture des aspects financiers et prévoient de l’atteindre d’ici fin décembre 2013.

Les sites français d’Ornans, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen participeront également sur le long terme à ce projet.

Vincent