Un couple et leur fils morts après intoxication au monoxyde de carbone

Publié le 19/01/2012 - 17:35
Mis à jour le 19/01/2012 - 17:35

Un couple et leur fils de 10 ans sont morts accidentellement ce jeudi matin, intoxiqués au monoxyde de carbone dans leur maison à Blanzy en Saône-et-Loire. En Franche-Comté, les services de santé s’inquiètent de la multiplication des cas d’intoxication. Depuis le mois de décembre, onze épisodes d’intoxication impliquant 61 personnes ont été recensés. Comment éviter ces intoxications ? L’Agence Régionale de santé rappelle les mesure simples de prévention.  

 ©
©

Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France. Ce jeudi matin en Saône-et-Loire, l'alerte a été donnée peu après 7h. Les pompiers de Saône-et-Loire ont retrouvé leurs corps dans leur maison de Blanzy. Trois policiers ont également été intoxiqués durant l'intervention. Un groupe électrogène défectueux serait à l'origine de l'accident, alors que les températures étaient négatives depuis jours.

« Le monoxyde de carbone est  un gaz incolore et inodore, non irritant et donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, propane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole. Il diffuse très vite dans l’environnement et peut, dans les cas les plus graves, entrainer la mort en quelques minutes. Certaines personnes, gravement intoxiquées, garderont des séquelles à vie » indique l’Agence Régional de Santé de Franche-Comté

Ces intoxications pourraient être évitées en respectant des mesures simples, que l'ARS souhaite rappeler :

Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié ;

Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air de votre logement

N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc…

Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement

Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments, dans des endroits aérés.

Les symptômes de l’intoxication sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. L’intoxication aiguë nécessite une prise en charge rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.

En cas de soupçon d’intoxication, il faut évacuer les lieux immédiatement et appeler les secours en composant le 18 (Sapeurs-Pompiers) ou le 15 (SAMU) ou le 112 (N° d'urgence européen).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.04
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %