Un crash d'avion au Portugal fait cinq morts, dont trois Français

Publié le 18/04/2017 - 09:40
Mis à jour le 18/04/2017 - 09:40

Un avion de tourisme s’est écrasé lundi sur l’entrepôt d’un supermarché près d’un aérodrome de la région de Lisbonne, provoquant la mort de ses quatre occupants, trois Français et un Suisse, et d’un Portugais qui se trouvait sur les lieux, ont annoncé les services de secours. Le chirurgien Jean-Pierre Franceschi et son épouse font partie des victimes.

 ©
©

L'accident, qui a également fait trois blessés légers, est survenu en milieu de journée, peu après le décollage de l'avion, immatriculé en Suisse, en direction de Marseille, dans le sud de la France. L'appareil, un bimoteur de dix mètres de long de modèle PA-31, s'est écrasé à moins d'un kilomètre de l'aérodrome de Tires, sur un camion garé dans l'entrepôt du supermarché Lidl de ce village de la commune de Cascais, situé à 20 km de Lisbonne.

Les personnes tuées sont le pilote, qui serait Français selon les médias portugais, ses trois passagers et le chauffeur du camion. "Les victimes qui se trouvaient dans l'avion étaient trois Français et un Suisse", a indiqué à la presse le commandant de la protection civile de la région de Lisbonne, André Fernandes.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a déclaré que deux des victimes françaises étaient le chirurgien marseillais Jean-Pierre Franceschi, 65 ans, et son épouse Nathalie, et a adressé ses condoléances aux proches de ce "chirurgien orthopédique internationalement reconnu (...) référence incontournable dans le monde du sport".

Spécialiste du genou, Jean-Pierre Franceschi avait notamment opéré les footballeurs internationaux Jean-Pierre Papin et Robert Pirès. Il avait reçu la légion d'honneur en 2012. Selon un communiqué de l'aérodrome, l'appareil appartenait à Symbios Orthopaedics, une entreprise spécialisée dans la fabrication de prothèses orthopédiques basée à Yverdon-les-Bains, près de Lausanne, en Suisse romande. D'après le journal suisse Blick, les Français tués dans le crash seraient domiciliés en Suisse romande. Jean Plé, fondateur de Symbios Orthopédie SA implantée à Yverdon et propriétaire de l'appareil, fait partie des victimes. Son épouse serait également  décèdée dans le crash selon le site le Matin.ch

Quelque 90 pompiers ont été déployés pour venir à bout de l'incendie provoqué par l'accident, qui a également endommagé une maison adjacente, où trois personnes ont été légèrement blessées. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui réside à Cascais, s'est rapidement rendu sur les lieux, sans faire de déclaration.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
78 %