Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un déficit de 150 000 € à l’Office du Tourisme

L'Office du tourisme de Besançon ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le budget de l’association est à nouveau dans le rouge comme en 2003.

Publicité

Sur un budget 2007 d'un montant de 1,1 millions d’euros, il manque 150 000 € au bout du compte. Une situation difficile pour l’Office du tourisme financé par la Ville à hauteur de 600 000 euros. Pour rectifier le tir, Patrice Ruelle, son directeur, a déjà baissé la voilure en réduisant notamment les effectifs de 15 à 13 postes équivalent temps plein.

 

Dans un contexte porteur (inscription au patrimoine de l’Unesco), le budget 2009 devrait être en sensible augmentation. Mais pas question d’embauches en cette période de vaches maigres. « Il faut également augmenter nos recettes propres comme le vente de billets ou les produits de la boutique… », estime Patrice Ruelle en précisant qu’elles avaient déjà sensiblement progressé de 2002 à 2007 en passant de 97 000 euros à 225 000 euros. Une tendance qu’il faut encore accentuer.

 

Certains administrateurs attribuent cette mauvaise passe de l’Office à un manque de réussite de certaines prestations (animations théâtrales), d’autres évoquent des erreurs de gestion au niveau de la masse salariale.

«Nous devons effectivement revoir le modèle économique », reconnaît Jacques Ruelle. L’Office du tourisme vient également de changer de président. Jean-François Girard a succédé à Jacques Mariot.

redaction

Votre météo avec