Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un défilé de célébrités pour fêter le 15ème anniversaire du Festival de Vesoul

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Jean Marc Thérouanne, le délégué général du 15 Festival International du film asiatique de Vesoul présente le programme du 15 festival qui se déroulera du 10 au 17 février.

Publicité

1. Comment expliquez vous le succès de cette manifestation, qui fête cette année sa 15 ème édition?

Par un travail constant en profondeur des organisateurs qui ont conçu ce Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul comme une manifestation populaire de qualité. Dans festival il y a fête et la fête est pour tous !
 
2.Quelles sont les personnalités attendues cette année? 
 
Le plus grand de tous : Mohsen Makhmalbaf, l'un des vingt plus grands réalisateurs au monde. Il lui sera d'ailleurs remis un Cyclo d'or d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre, ce trophée sera d'ailleurs le centième prix que remportera la Makhmalbaf film house, la maison de production et école de cinéma qu'a fondé ce géant du cinéma. Il sera accompagné de son épouse Marzieh Meshkini et de sa fille Hana Makhmalbaf toutes deux réalisatrices. La famille Makhmalbaf a la particularité d'être une famille de cinéastes chevronnés primés dans tous les grands festivals internationaux (Cannes, Venise, Berlin,...). 
 
La plus grande star du cinéma iranien Fatemeh Motamed-Arya (actrice dans prés de 50 films et primée 30 fois), francophone et francophile, sera la présidente du Jury international de cette 15ème édition.
Parmi les personnalités marquantes de ce 15ème FICA de Vesoul, il y aura aussi la vétérante du cinéma libanais Jocelyne Saab et l'étoile montante du cinéma libanais Joana Hadjithomas (qui était en sélection officielle à Cannes cette année avec son film "Je veux voir").
Prasanna Vithanage, le chef de file du cinéma d'auteur Sri Lankais, sera là pour la deuxième fois en compétition. Parmi les réalisateurs confirmés il y aura le Philippin Jeffrey Jeturian (Venise 2000), le Chinois Li Yang (Ours d'argent Berlin 2003).
 
Toute l'Asie du Proche à l'Extrême-Orient  sera représentée par de jeunes talents, le réalisateur Kazakh Roustem Abradchev, le réalisateur Indonésien Nurman Hakim, l'Irakien Abbas Fahdel, le réalisateur Philippin Chris Martinez, le réalisateur Coréen Noh Young-seok, le réalisaeur Chinois Zhou Hongbo, etc...
 
Notons la présence de l'acteur chanteur Taïwanais Van dont la notoriété en Asie du Sud-Est est comparable à Patrick Bruel, en France et qui a aussi la double casquette de chanteur et d'acteur.
 
Pour éviter d'être fastidieux par une trop longue énumération, car il y en a d'autres, j'invite les lecteurs de votre webmagazine à consulter la programmation sur notre site web : www.cinemas-asie.com  
 
3. Quels seront les temps forts à ne surtout pas manquer pour cette nouvelle édition?
 
L'ouverture le 10 février et la clôture le 17 février au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, mais surtout tout au cours de ce festival l'Hommage que l'on rend à la famille Makhmalbaf, cette famille hors du commun ; le focus sur les réalisatrices libanaises; la sélection de la section thématique "Plein les yeux !" avec de magnifiques films de sabres, d'arts martiaux, de reconstitutions historiques avec de splendides films en costume (d'époque) ; et naturellement la soirée célébrant les 15 ans du FICA, le samedi 14 février à la Bambouseraie, l'espace festif du festival (tente accolée au Cinéma Majestic, Espace des Lumières, le temps du festival).
 

Le festival du cinéma asiatique de Vesoul : du 10 au 17 février 2009
RémyS