Un député propose des prélèvements préventifs de requins à la Réunion

Publié le 09/05/2013 - 14:25
Mis à jour le 09/05/2013 - 14:30

La mort d’un homme de 35 ans originaire de Morteau le mercredi 8 mai après l’attaque d’un requin alors qu’il était en voyage de noces à la Réunion a suscité la réaction indigné  du député-maire de Saint-Leu. Selon Thierry Robert, l’Etat ne fait rien de concret pour enrayer le problème. Il propose des prélèvements préventifs de requins qui, selon plusieurs études, se seraient sédentarisés près des plages…

 ©
©

Thierry Robert explique que ce nouveau drame porte atteinte à l'image touristique de la réunion. Dans un communiqué il s'étonne que l'Etat n'ait pris aucune mesure concrète pour enrayer les attaques de requin sur l'île de la Réunion : "l'Etat a préféré jusqu'à maintenant faire des réunions, des études, et perdre ainsi du temps et de l'argent pour ne rien faire de concret, au final ! Ce n'est donc pas en s'asseyant dans un bureau, en dissertant, qu'on fera avancer les choses rapidement !"

Le député maire propose de réaliser des prélèvements préventifs de requins et de requins bouledogues, en particulier. Plusieurs études scientifiques ont été lancées par les autorités locales pour mieux connaître les mœurs de requins qui, selon les associations de surfeurs, se seraient sédentarisés à proximité des plages.

Des mesures de prévention ont été également mises en place pour protéger la pratique de la baignade et des sports nautiques, en particulier par les "vigies-requin" qui, à bord d'embarcations ou dans l'eau, sont chargées de signaler la présence d'un squale.

Ces deux dernières années, trois personnes ont été tuées par des requins. Ce mercredi, l'alerte a été donnée par un baigneur qui a vu du sang sur l'eau et a prévenu les maîtres-nageurs qui ont aussitôt porté secours à la victime. Ramené sur la plage, l'homme se trouvait en état d'arrêt cardio-respiratoire. Suite à deux morsures au bras et à la cuisse, il avait perdu beaucoup de sang, et n'a pu être réanimé malgré une demi-heure de massages cardiaques.

 (avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %