Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un dessinateur franc-comtois censuré par un député-maire UMP

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Martin Vidberg ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Martin Vidberg, qui a inventé un jeu de cartes dénommé « Casse-toi pov’con ! », a été empêché de le dédicacer à l’occasion du festival Ludimania qui s’est déroulé le week-end dernier à Saint-Apollinaire en Bourgogne.

Publicité

« J’ai effectivement été victime d’une véritable censure, mais je n'ai pas gardé ma langue dans la poche », nous a confirmé le dessinateur franc-comtois installé dans le Doubs à Amathey-Vésigneux depuis 17 ans.

Alors qu’il devait dédicacer « Casse-toi pov’con ! » à l’occasion de ce festival dédié aux jeux de société, Martin Vidberg a appris par l’association invitante qu’elle devait annuler la séance de signatures de peur de se voir couper les subventions de la commune dirigée par le député-maire UMP, Rémi Delatte

Ce dernier se serait ému de la publicité faite à ce jeu de carte rappelant une répartie désormais célèbre de Nicolas Sarkozy. France 3 qui voulait faire un reportage sur le sujet a été dans l’impossibilité de tourner car le stand où Martin Vidberg devait être présent de 15h à 16h a tout simplement disparu dans l'après-midi.

« J'ai essayé de dédicacer clandestinement dans les allées mais, forcément, j'étais un peu plus difficile à trouver. Mon éditeur a rencontré un adjoint au maire, qui lui a fait comprendre que le jeu devait ne plus apparaître », a précisé Martin Vidberg au Bien Public.

"Contrairement à ce qui est dit, je n’ai commis aucune pression contre les organisateurs ou les journalistes. Je mets au défi qui que ce soit d’affirmer le contraire. La presse est au contraire toujours la bienvenue à Saint-Apollinaire", a déclaré le député-maire sans convaincre le dessinateur.
 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon