Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un état des lieux du statut d'orthophoniste selon la CGT et la fédération des orthophonistes

©http://blog.sgws.org/why-waldorf-schools-teach-handwriting/ - cliquez sur l'image pour agrandir

Après une réunion d'informations autour du statut des orthophonistes dans la fonction publique hospitalière le 26 septembre 2014, les syndicats Fédération des orthophonistes de Franche-Comté et la CGT-Santé ont décidé de faire un état des lieux. Une manifesation des professions libérales est prévue le 30 octobre à Besançon.

Publicité

Des négociations se déroulent depuis l'obtention du garde Master du diplôme d'orthophoniste en 2013 pour obtenir "une réelle revalorisation des salaires". Actuellement, les orthophonistes perçoivent un salaire de début de carrière équivalent à un smic + 60 euros après cinq années d'études.

"Les jeunes professionnels ne sont pas attirés par ces salaires"

La situation des orthophonistes dans les hôpitaux publics "ne cesse de se dégrader" indique Pascale Letombe (CGT Santé) et Anne Julien (SROFC). Elles expliquent que "les jeunes professionnels ne sont pas attirés par des salaires aussi bas et les plus anciens démissionnent".

De plus, les syndicats expliquent que les orthophonistes hospitaliers doivent assurer la coordination des soins orthophoniques vers les soins de suite et le lien avec les orthophonistes libéraux pour lesquels la demande de prise en charge dépasse bien souvent leurs possibilités. Ils ajoutent que les postes proposés sont souvent "morcelés" avec des temps partiels inférieurs à 25%.

Les négociations

Au niveau national l'intersyndicale (FNO, CGT, FO, UNSA, CFTC, Sud, FOF et Unadreo) mène les négociations depuis un an pour obtenir :

  • Un salaire correspondant au grade Master
  • Une seule grille (pas de classe normale/classe supérieure avec quota)
  • Un déroulé de carrière de 30 ans
  • Un passage pour tous dans cette nouvelle grille (pas d’intégration dans la nouvelle grille des nouveaux diplômés en laissant les anciens dans l’ancienne grille ! Tout le monde devra être intégré dans la nouvelle grille).

Une nouvelle rencontre est prévue au Ministère le mercredi 1er octobre 2014.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon