Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un expert imagine un redécoupage des régions françaises...

Source : Jean-Luc Boeuf - cliquez sur l'image pour agrandir

Le site LeFigaro.fr a publié ce mercredi 9 avril 2014 une proposition de redécoupage des régions après le discours du nouveau chef du gouvernement Manuel Valls. Selon Jean-Luc Boeuf, expert de l'institut Montaigne et ex-directeur général des services à la région Franche-Comté (qui a dû quitter son poste en janvier 2008), le Doubs, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône seraient regroupés avec la Haute-Marne, l'Alsace et la Lorraine pour créer la "Lotharingie" avec pour capitale Strasbourg. Le Jura, séparé, rejoindrait la Côte d'Or, la région Rhône Alpes et la Saône-et-Loire pour composer la région Sud-Est avec Lyon pour capitale.

Publicité

Dans son discours à l'assemblée nationale mardi 8 avril, Manuel Valls, le nouveau premier ministre, a annoncé une refonte des régions françaises pour réduire le millefeuille administratif et territorial. Jean-Luc Boeuf, expert à l'institut Montaigne à Paris, a imaginé un découpage remettant en cause celui de 1955. Jusqu'à maintenant, on imaginait un regroupement de la Bourgogne et de la Franche-Comté avec Dijon pour capitale régionale. Pour l'expert, cette dernière solution est trop facile.

Le Jura, séparé du Doubs, du Territoire-de-Belfort et de la Haute-Saône

La Lotharingie. Elle sera composée de l'Alsace de la Lorraine, ainsi que des départements des Marches de l'Est, c'est-à-dire la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort (créé rappelons-le au lendemain de la Première Guerre Mondiale) et le Doubs. Son siège sera à Strasbourg, ce qui contribuera à renforcer son poids vis-à-vis de l'Europe.

Le Sud-Est sera organisé autour de l'ancienne région Rhône-Alpes, à laquelle seront ajoutés les départements du Jura, dont les axes de communication et les relations économiques sont tournées vers Lyon et en aucun cas vers l'actuelle Comté, ainsi que le département de la côté d'or et la Saône-et-Loire, dont un tel positionnement contribuera à renforcer la cohérence de la future métropole de Lyon et le (nouveau) département du Rhône, constitué du Beaujolais.

(Source : LeFigaro.fr)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille