Un Franc-Comtois à Cannes

Publié le 22/05/2016 - 10:57
Mis à jour le 23/05/2016 - 07:34

Passionné de cinéma, Jérôme Bœuf, membre du festival du film Lumières d’Afrique à Besançon, s’est rendu sur la croisette au Festival de Cannes du 15 au 21 mai 2016 pour découvrir les dernières nouveautés. Il raconte à MaCommune.Info l’ambiance du tapis rouge et ses coups de cœurs.

MaCommune.Info : Pourquoi êtes-vous parti à Cannes ?

Jérôme Boeuf : "Je suis en charge des courts métrages pour le Festival du film Lumières d’Afrique de Besançon et donc je suis parti, entre autre, à la recherche de nouveaux films. Il faut savoir que Cannes, c’est un festival de cinéma certes mais c’est aussi un congrès. C’est un véritable marché du film où des professionnels du monde entier se rencontrent pour échanger, vendre des films et nouer des partenariats. Dans une salle du palais du festival il y a un marché du court métrage par exemple. Sur place l’on peut visionner des centaines de films ; j’en ai vu 25. Je n’ai pas réussi à tous les voir intégralement mais cela m’a déjà permis de me faire une idée sur le film et sur les réalisateurs. C’est l’occasion aussi de prendre des contacts avec les professionnels du cinéma. Cannes représente pour moi un quart des films que je regarde pour sélectionner ceux qui seront diffusés en novembre prochain à Besançon lors de notre festival Lumières d’Afrique.

Des coups de cœur ?

J.B.: "Je n'ai pas le temps de visionner l’ensemble des courts métrages car nous avons uniquement des sessions d’une heure de visionnage donc j’ai pu regarder les films les plus courts : 7/ 8 minutes. C’est compliqué d’avoir une vision d’ensemble sans avoir vu tous les films, en plus, pour certains je n’ai vu que le début. C’est très difficile de juger un film par rapport à un autre. C’est d’ailleurs pour cela que le réalisateur, Woody Allen, refuse que ses films soient mis en compétition face à d’autres films car il considère que les réalisateurs devraient traiter le même sujet pour être en compétition. L’année dernière j’avais trouvé que les films présentés étaient plus graves, cette année les projections et les thèmes abordés étaient plus variés, malgré la part belle aux films d’horreur".

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué à Cannes ?

J.B.: "C’est qui m’a le plus marqué en arrivant c’étaient les mesures de sécurité. Elles étaient un peu plus renforcées et très visibles. Il y avait beaucoup de CRS dans les rues de la ville. Au final, je me suis rapidement rendu que les mesures n’étaient pas plus drastiques que les années précédentes et j’ai vite été rassuré et retrouvé l’ambiance du Festival de Cannes.

Des rencontres aussi avec Sandrine Kimberlain et Laëticia Casta qui présentaient leurs films aux spectateurs dont je faisais partie. J’ai pu, de loin, à plusieurs mètres, apercevoir le tapis rouge…

Qu’est-ce qui vous plait dans ce Festival ?

J.B.: "Ce qui me plait énormément, c’est de pouvoir découvrir des films qui ne sortiront peut être pas au cinéma ou pas en France. Par exemple, les films coréens pour lesquels j’ai une affection particulière, notamment pour les polars coréens, et découvrir aussi des films de monde entier et en avant-première. C’est vraiment très intéressant car ces cinémas étrangers ne sont pas toujours très bien distribuer dans l’hexagone.

Le Festival de Cannes pour Jérôme Bœuf en chiffre

  • 7 jours sur place
  • 28 longs métrages
  • 25 courts métrages
  • 24 heures de visionnage de films
  • Files d’attentes : entre 15 minutes et deux heures et demie
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.81
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %