Un Franc-Comtois sur deux vit dans un bassin de vie rural

Publié le 13/12/2012 - 17:28
Mis à jour le 14/12/2012 - 09:14

La Franche-Comté est un territoire rural, avait-on besoin de le rappeler ? Une récente étude de l’Insee portant sur le découpage du territoire national en bassins de vie, déclinée en région, a en tout cas eu le mérite de le confirmer.

45 bassins de vie

Au total, 1666 bassins de vie ont été répertoriés sur le territoire français (dont 22 dans les DOM). Ces bassins sont définis comme les plus petits territoires au sein desquels les habitants ont accès aux équipements et aux services les plus courants. En Franche-Comté, on en recense 45 (voir notre carte), dont 13 dans le Doubs.

79% du territoire occupé par des bassins ruraux

Parmi eux, 34 bassins sont qualifiés de "ruraux". Ils occupent 79% du territoire et rassemblent 47% des Francs-Comtois. Soit l’équivalent de 555 250 habitants, un Franc-Comtois sur deux : c'est plus que la moyenne française.

"À l’échelle nationale, seule 31% de la population vit dans un bassin de vie rural", commente Aline Faure, chargée d’études à l’Insee. En région, on vivrait ainsi plus facilement en campagne. Pour autant, cela ne signifie pas que l’on a accès à moins de commerces ou de services. L’offre serait même supérieure à la moyenne française. "Localement, les bassins de vie ruraux sont dotés d’un ou deux équipements supplémentaires", souligne Aline Faure.

L’Insee différencie les types d’équipements. Il y a la gamme de proximité qui regroupe les écoles, la poste, les boulangeries, les supérettes…, la gamme intermédiaire avec les collèges, les librairies, les services de police et de gendarmerie et la gamme supérieure qui dispose de lycées, de services médicaux d’urgence, de maternité...

Moins d’équipements dans les zones isolées et périurbaines

Globalement, ce sont les bassins ruraux structurés autour d’un petit pôle d’emploi (entre 1500 et 5000 emplois) qui sont le mieux équipés. C’est le cas notamment sur les premiers et seconds plateaux du Jura entre Maîche et Champagnole, ainsi qu’à Saint-Loup-sur-Semouse, Delle et Saint-Amour. Tout comme pour le bassin de Pontarlier, classé lui aussi en zone rurale en raison de sa faible densité de population.

Bien sûr, cette accessibilité reste plus difficile dans les bassins de vie les plus isolés. Ceux-ci se situent dans les zones les moins denses de la région, en Haute-Saône (Jussey, Champlitte et Villersexel) et dans le sud Jura (Saint-Laurent-en-Grandvaux, Les Rousses, Clairvaux-les-lacs). "Il faut en moyenne 20 minutes pour accéder aux services dans ces bassins contre 17 minutes au niveau national."

Reste que le taux d’équipements varie selon si l’on se trouve à proximité d’un grand pôle urbain. Les bassins de vie ruraux périurbains disposeraient en effet de moins de services, bien qu’ayant une croissance démographique soutenue. Saint-Vit et Saône en font partie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %