Un "hôtel éphémère" pour faire une sieste sur la route des vacances

Publié le 17/07/2011 - 06:57
Mis à jour le 17/07/2011 - 06:57

Faire une pause sieste gratuitement dans un vrai lit sur la route des vacances: c’est ce que propose le géant suédois de l’ameublement Ikea, en mettant à disposition des automobilistes, du 13 au 31 juillet, 28 chambres sur l’une des plus grandesaires de repos d’Europe.

Situées à Beaune, en bordure de l'A6, où transitent chaque jour quelque 50.000 véhicules, les chambres de 4m2 de cet "hôtel éphémère", dont une pour personnes à mobilité réduite, sont insonorisées, climatisées et équipées de tapis, miroir et table de nuit.

Leur but, outre la promotion des matelas dont le prix est affiché dans les chambres, est de "lutter contre la somnolence au volant", explique Ikea et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), associé à l'événement.

Cet espace de 560m2, sur deux niveaux construits en préfabriqués, comprend également une aire de jeux pouvant accueillir "jusqu'à 32 enfants" encadrés par cinq "moniteurs diplômés petite enfance".

Avec des temps de sieste de 20 minutes et une ouverture 24h/24 du lundi au dimanche, les organisateurs s'attendent à "10.000 siestes en tout", a indiqué Stéphanie Jourdain, responsable de la communication chez Ikea se refusant à chiffrer le coût de l'opération entièrement financée par la marque suédoise.

Changés après chaque passage, draps et taies d'oreillers seront ensuite donnés à l'association "Les toits du coeur".  "On a choisi la période du 13 au 31 juillet pour répondre à la plus forte demande et au chassé-croisé de juillet et août", a expliqué Laurence Quittelier de l'agence de communication Ubi bene, conceptrice de l'événement.

"Sur cette aire de repos d'une soixantaine d'hectares, une des plus grandes d'Europe, ce concept est une réponse concrète et immédiate au problème de l'hypovigilance au volant", estime pour sa part Hélène Grimaldi d'APRR. Côté marketing et publicité, une pièce du bâtiment expose une partie de la
gamme des matelas Ikea.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %