Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un jardin partagé d’habitants en pied d’immeuble bientôt créé rue de Reims à Besançon

verger franc comtois - cliquez sur l'image pour agrandir

Mardi 22 mars 2016, à 9 h 30, au 9-11 rue de Reims, la Ville de Besançon participera avec les habitants au labour d’un lopin de terre communale de 100 m2 pour permettre la création d’un jardin potager partagé.

Publicité

Une dizaine de familles du secteur ont sollicité la Ville pour faire naitre tout près de chez eux un jardin. Légumes et plantes d’agrément y seront plantés, entretenus, partagés… par ces familles.

Cet engouement à reprendre pied sur l’espace commun pour y installer un lieu de vie convivial et utilitaire où le végétal présente un tout autre sens que le décor conventionnel des espaces publics, cet engouement nait dans les villes depuis de nombreuses années. En particulier dans les villes anglo-saxonnes ou les grandes métropoles asiatiques. Cela signifie sans aucun doute, le besoin des habitants urbains de redevenir acteurs de leur environnement, de leurs liens avec les voisins. Ils souhaitent implanter du vivant dans l’urbain et acquérir ou mettre en oeuvres des nouveaux champs de compétence : technique de jardinage, organisation du partage d’un espace, découverte de légumes et plantes, de techniques de cuisine ou d’agréments…,

A Besançon, les jardins familiaux et partagés essaimaient la ville dans des espaces dédiés depuis les années 80. Aujourd’hui, la Ville ouvre, dans des conditions partagées, mais organisées des espaces publics aux initiatives "végétales" en pied d’immeuble. Une première réunion pour mener cette politique a été organisée en février 2016 avec différents porteurs de projets.

Bientôt une nouvelle réunion permettra d’envisager l’accompagnement d’autres initiatives sur Besançon.

En plusieurs étapes...

Dans un premier temps le jardin du 9-11 rue de Reims ne concerne que les familles à l’initiative du projet. Ce jardin pourra sans doute en inspirer d’autres. La démarche pourra évoluer.

Dans tous les cas, ces initiatives s’inscrivent en cohérence avec les engagements de la Ville : zéro-pesticide, biodiversité, vigilance sur les questions de plantes invasives, écogestes… Par exemple, aucun pesticide ne sera utilisé dans le jardin comme c’est la règle depuis plus de 15 ans sur tous les espaces verts publics à Besançon.

Les plantes qui seront cultivées enrichiront la palette végétale du site et favoriseront le cortège de la faune sauvage qui y est associée. Enfin, le paysage urbain se trouvera enrichi localement d’une nouvelle forme d’espaces.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-