Un jardin partagé d’habitants en pied d’immeuble bientôt créé rue de Reims à Besançon

Publié le 18/03/2016 - 16:02
Mis à jour le 23/03/2016 - 10:28

Mardi 22 mars 2016, à 9 h 30, au 9-11 rue de Reims, la Ville de Besançon participera avec les habitants au labour d’un lopin de terre communale de 100 m2 pour permettre la création d’un jardin potager partagé.

 ©
©

Une dizaine de familles du secteur ont sollicité la Ville pour faire naitre tout près de chez eux un jardin. Légumes et plantes d’agrément y seront plantés, entretenus, partagés… par ces familles.

Cet engouement à reprendre pied sur l’espace commun pour y installer un lieu de vie convivial et utilitaire où le végétal présente un tout autre sens que le décor conventionnel des espaces publics, cet engouement nait dans les villes depuis de nombreuses années. En particulier dans les villes anglo-saxonnes ou les grandes métropoles asiatiques. Cela signifie sans aucun doute, le besoin des habitants urbains de redevenir acteurs de leur environnement, de leurs liens avec les voisins. Ils souhaitent implanter du vivant dans l’urbain et acquérir ou mettre en oeuvres des nouveaux champs de compétence : technique de jardinage, organisation du partage d’un espace, découverte de légumes et plantes, de techniques de cuisine ou d’agréments…,

A Besançon, les jardins familiaux et partagés essaimaient la ville dans des espaces dédiés depuis les années 80. Aujourd’hui, la Ville ouvre, dans des conditions partagées, mais organisées des espaces publics aux initiatives "végétales" en pied d’immeuble. Une première réunion pour mener cette politique a été organisée en février 2016 avec différents porteurs de projets.

Bientôt une nouvelle réunion permettra d’envisager l’accompagnement d’autres initiatives sur Besançon.

En plusieurs étapes...

Dans un premier temps le jardin du 9-11 rue de Reims ne concerne que les familles à l’initiative du projet. Ce jardin pourra sans doute en inspirer d’autres. La démarche pourra évoluer.

Dans tous les cas, ces initiatives s’inscrivent en cohérence avec les engagements de la Ville : zéro-pesticide, biodiversité, vigilance sur les questions de plantes invasives, écogestes… Par exemple, aucun pesticide ne sera utilisé dans le jardin comme c’est la règle depuis plus de 15 ans sur tous les espaces verts publics à Besançon.

Les plantes qui seront cultivées enrichiront la palette végétale du site et favoriseront le cortège de la faune sauvage qui y est associée. Enfin, le paysage urbain se trouvera enrichi localement d’une nouvelle forme d’espaces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
58 %