Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un livre de Christophe Grudler en course pour le prix Guynemer

© dr/CG - cliquez sur l'image pour agrandir
Littérature

Ce prix couronne tous les deux ans un ouvrage de langue française dont la lecture "fait naître dans l’esprit du public un sentiment favorable à l’aviation civile ou militaire". Dans Pégoud, le roi des aviateurs (1889-1915), Christophe Grudler relate l’incroyable épopée d’Adolphe Célestin Pégoud…jusqu’à son destin brisé à Petit-Croix dans le Territoire de Belfort.

Publicité

Le livre est publié aux Editions du Lion, sous la plume de l'élu centriste du Territoire de Belfort. On y découvre la vie de cet aviateur. "En 1915, [...] c’est le premier homme au monde à avoir sauté en parachute d’un avion en perdition (août 1913), à avoir volé la tête en bas, à avoir imaginé et réalisé un looping (septembre 1913)… C’est également le premier As français de la guerre de 1914-18", nous explique Christophe Grudler dans un communiqué.

150 photos, souvent inédites, illustrent sa vie, de sa naissance à Montferrat (Isère), jusqu’à sa mort à Petit-Croix (Territoire de Belfort). "Parmi les trouvailles : une rare photo de Pégoud faisant une explication sur ses loopings devant le Tout Paris aux…Folies Bergères ! Moins drôles mais tout aussi informatives : les photos du crash à Petit-Croix, ou de 6000 personnes lui rendant hommage dans les rues de Belfort."

"Pégoud était plus célèbre que Roland Garros, Guynemer ou Nungesser. Lors de son inhumation au cimetière Montparnasse à Paris en 1920, toutes les sommités sont là : ministre, élus, pilotes, artistes, sportifs… Le directeur-fondateur du Tour de France, et patron du journal L’Auto, Henri Desgrange prononcera notamment un vibrant discours", rappelle Christophe Grudler.

Sélectionné parmi 450 ouvrages

Ce livre a été sélectionné parmi 450 livres qui sortent chaque année sur l’aéronautique, avec une dizaine d'autres d’ouvrages. La décision du jury sera connue à l’automne 2016. Il a déjà obtenu le label officiel de la Mission nationale "Centenaire 1914-18".

 


Hannah

Votre météo avec

Evénements de territoire de belfort