Un livre entièrement consacré à L’Horlo

Publié le 02/03/2014 - 19:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

En parallèle à l’exposition consacrée à l’ancienne Ecole d’horlogerie de Besançon au musée du Temps, a été publié un livre. Richement illustré et documenté, il s’accompagne en outre d’un CD de témoignages.

livre

Catalogue de l’exposition éponyme – à voir au musée du Temps à Besançon jusqu’au 30 mars 2014 -, l’ouvrage "L’Horlo" est un livre à part entière que tous ceux qui ont fréquenté cet établissement ou les simples amoureux de l’histoire de leur ville devraient se procurer. 
 

Une influence notable sur l'industrie

Ses 140 pages se découpent en quatre chapitres. Le premier, sous la plume de Laurent Poupard, chercheur au service régional de l’Inventaire, présente cette école depuis sa création en 1860 à travers ses lieux – avant d’être dans son bâtiment de la rue Labbé (actuel lycée Jules Haag), elle était installée dans l’ancien grenier d’abondance sur l’actuelle place de la Révolution où se trouvait jusqu’à l’an passé le Conservatoire -, mais aussi ses hommes et l’institution. 
 
La deuxième partie, écrite par Claude Briselance, qui fut élève et professeur à L’horlo, puis inspecteur d’académie en charge de la réorganisation de l’horlogerie en Franche-Comté dans les années 1980, explique l’influence de cette école technique sur le développement industriel local et régional. Dans le troisième chapitre, Virginie Cadot, chercheuse en histoire de l’art, met l’accent sur l’horlogerie et les arts décoratifs à Besançon de 1880 à 1930. 
 

Témoignages

Enfin, dans la quatrième partie, Thomas Charenton, conservateur du musée du Temps et Maguy Schied, documentaliste de ce musée, dévoilent les richesses de leur fonds Jules Haag et la constitution de cette collection d’objets et documents reçus en don ou en dépôt de l’Horlo. Avec comme plus ancienne pièce une montre en or richement décorée au mécanisme fabriqué en 1866 à l’école d’horlogerie pour Napoléon III.
 
Le livre s’accompagne du CD "J’apprendrai à (me) construire (dans) le temps". Ce film de près de 30 minutes nous plonge au cœur du lycée Jules Haag – que l’on visite par la même occasion – à travers des interviews d’anciens élèves de L'horlo, de professeurs retraités ou en activité, et du proviseur. 
 
 

En pratique

"L’horlo. L’école d’horlogerie de Besançon", éditions Snoeck, 140 pages, décembre 2013, 23 euros. En vente notamment au musée du Temps à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %