Un livre pour les petits, un autre pour les grands

Publié le 10/02/2015 - 09:21
Mis à jour le 10/02/2015 - 09:21

La journaliste et écrivaine Françoise Desbiez, qui partage sa vie entre le Jura et Versailles, a sorti au second semestre de l’année 2014 deux ouvrages en tout point différents.

livres

Le premier, intitulé "Des familles comtoises. Desbiez, Reverchon, Gerrier, Lecourbe…", est un gros volume de 392 pages. Françoise Desbiez y remonte le temps pour conter l’histoire de sa propre famille, une "famille médicale et franc-comtoise, dont on retrouve la trace dès 1635 à Saules, près d’Ornans", nombreux documents anciens et photos d'antan à l'appui. Destiné en premier lieu aux Desbiez –qui ont connu six générations de médecins depuis que Denis, aide-chirurgien dans les armées de Napoléon, s’est installé en 1821 à Bletterans au nord de Lons-le-Saunier-, et apparentés, l’ouvrage qui a débuté comme une quête de racines va plus loin qu’une simple chronique familiale. Françoise Desbiez y parle de la vie à Bletterans au XXème siècle, de médecine durant la Guerre de Crimée ou en Serbie, de l’arrivée de l’automobile, des deux conflits mondiaux, etc.
 
Le second livre n’a certes rien à voir. Ecrit et illustré pour les enfants, il met en scène, en trois petites histoires, trois pachydermes: l’éléphant Sylvester Pachyderme, Hippolyte l’hippopotame et Placide Cochon. Des histoires charmantes et sans prétention sauf celle d’être joyeuses.      
 

En pratique :

  • Françoise Desbiez, "Des familles comtoises. Desbiez, Reverchon, Gerrier, Lecourbe…", éditions Engoulevent, août 2014, 192 pages, 33 euros. En vente en librairie. 
  • Françoise Desbiez, "L’île des trois pachydermes", éditions Engoulevent, octobre 2014, 64 pages, 10 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %