Un maire socialiste contre la Laïcité

Publié le 03/08/2009 - 22:58
Mis à jour le 03/08/2009 - 22:58

j’ai été profondément choqué par l’attitude de Michel Héritié, Maire socialiste d’Ambares et Lagrave, dans le cadre de l’installation d’une Eglise évangélique.

Tout d’abord, le Maire a refusé de recevoir les 104 signataires d’une pétition qui proposaient de déplacer de qq. dizaines de mètres cette Eglise alors qu’il a organisé un Conseil Municipal dit privé (à huit clos) en présence des 3 pasteurs Evangélistes afin de répondre aux questions techniques concernant ce dossier. Autrement dit, une réunion républicaine convoquée officiellement a permis à 3 religieux de présenter leur projet et de répondre aux questions des élus sans contradicteur et à la place des salariés municipaux, généralement habilités pour ce travail.

Ensuite, je tiens à souligner que les élus n’étaient pas au courant de l’organisation de cette réunion. Etant mis devant le fait accompli, ils ont voté sur la seule base des arguments des 3 pasteurs. Enfin, le Maire a organisé cette réunion républicaine pour des raisons électoralistes car les évangélistes représentent 10% de la population. Aucun compte rendu n’a été publié concernant ce conseil municipal, ce qui me paraît illégal, sauf erreur de ma part..

Je ne suis pas contre l’installation de cette Eglise mais suis choqué par la forme qui démontre un mépris à l’égard de la Laïcité et de principes fondamentaux de notre République. En effet, 3 religieux ont connu une publicité inutile sur un projet religieux avec l’appui d’un Maire Socialiste. Le Parti socialiste local est très embarrassé par cette affaire et souhaite l’étouffer. De grands élus ont même demandé au Maire de ne plus recommencer ce genre de réunion. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. David Poulain Elu au CM d’Ambarés et Lagrave

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %