Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un marché de Noël tout en lumières à Montbéliard

La ville de Montbéliard, toute de lumière vêtue. ©denis bretey - cliquez sur l'image pour agrandir
160 artisans d'art seront présents sur le marché ©denis bretey - cliquez sur l'image pour agrandir
En fête

Avant les fêtes de fin d’année, l’heure est aux traditionnelles déambulations sur les marchés de Noël. Parmi les plus visités en région, celui de Montbéliard propose comme chaque année des illuminations féeriques.

Publicité

Il célèbre cette année sa 27ème édition et se déroulera encore une fois dans la plus pure tradition alémanique des Christkindelmarkets (marché de l’enfant Jésus). On ne change pas une équipe qui gagne ! Lumières de Noël, produits du terroir, ateliers des petits lutins…, on retrouvera ainsi tout ce qui fait son succès. Sans oublier la présence de Tante Airie, une figure emblématique du pays de Montbéliard, et du Père Noël, chaque jour sur le marché. « C’est un événement attendu », nous explique t-on à l’office du tourisme local. « Très renommé, des groupes de touristes d’Italie, de Belgique ou d’Allemagne viennent spécialement le visiter. Les habitants font aussi venir leur famille de loin pour l’occasion. »

Plus de 100 000 ampoules illuminent la ville

400 000 visiteurs sont ainsi accueillis chaque année. « En Franche-Comté, ce marché de Noël n’a pas d’équivalent. » Il faut dire qu’il n’a pas à rougir face aux autres marchés alsaciens, tout aussi réputés. L’ambiance et la magie de l’instant y sont les mêmes, que ce soit autour de la dégustation du traditionnel verre de vin chaud ou de la découverte des savoir-faire artisanaux. 160 artisans seront présents cette année, dont 13 artisans bretons (région invitée d’honneur). Mais les stars demeureront ces milliers d’ampoules installées un peu partout dans la ville. Les équipes de l’entreprise italienne, Franco Faniuolo, ont installé 110 motifs au total (46 arches, 32 pyramides, 38 festons), soit près de 115 430 ampoules. Les rues ont pour ainsi dire revêtu leurs habits de lumière.

On retiendra enfin parmi les temps forts le défilé de la lumière, samedi 14 décembre. 150 enfants costumés et couronnés de bougies accompagneront Sainte-Lucie en cœur de ville. Départ prévu à 17h. Des pauses musicales jalonneront leur parcours. Une patinoire de 400 m2 est également installée sur la place Denfert-Rochereau jusqu’au 5 janvier. Elle sera ouverte y compris les jours de Noël et du nouvel an.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de pays de montbéliard