Un mijoté de talents attendus à Besançon

Publié le 21/11/2015 - 07:01
Mis à jour le 21/11/2015 - 13:57

À vos toques ! Le salon Talents comtois et Saveurs d’ailleurs de Micropolis Besançon propose notamment de nouveaux ateliers de cuisine en compagnie de chefs régionaux.

 ©
©

Concours et quizz culinaire ponctureront aussi ce grand marché d’avant Noël durant tout le week-end. L’affiche du salon met les talents régionaux en bocaux, comme s’il invitait à y venir faire son marché. Et pour cause, ici on privilégie les circuits courts. Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’aller à la rencontre de ce céramiste, de ce sculpteur sur bois, de ces producteurs de cosmétiques bio ou de fromages qui habitent à deux pas de chez nous et dont on ignore parfois l’existence.

Mais cette année, outre les traditionnels espaces dédiés à la gastronomie, l’édition, l’agriculture et l’artisanat d’art, les organisateurs ont choisi de miser sur des animations culinaires. De grands chefs ont été conviés, à l’instar de Jacques Barnachon de "L'Etang du Moulin" à Bonnetage pour réaliser une recette de leur choix en direct. Le chef doubiste proposera une escalope de foie gras chaud en croûte et hollandaise aux ceps, courges butternuts à l’huile de vanille, ce vendredi à 17h. Le public aura également l’occasion d’enfiler la toque et de passer à la pratique lors d’un grand concours le dimanche, à 14h.

Qui sera le premier Toque chef ?

"Cette animation se fera avec un maximum de 12 participants. Nous proposons aux cuisiniers amateurs de devenir le premier Toque chef du salon", explique Caroline de Mircopolis. À partir d’un panier garni, les candidats organisés en équipe, comme une brigade, devront dérouler une recette dans un temps défini. Les présélections se feront sur place à 14h. "Il y aura aussi des quizz, ce qui fait que le public profitera toutes les heures d’une animation." Le jury de "la Tournée des Chefs" désignera aussi la plus belle et la meilleure tarte aux pommes qu’on leur aura apportée, le samedi à 17h.

À noter que les enfants auront également leur concours. Ils devront créer leur propre recette de pizza le dimanche, à 11h. Côté nouveautés, ils seront vernis cette année avec un espace de jeux géants dédié, mis en place par Sauge (dans le hall A2). Et parmi les traditionnels rendez-vous, il y aura la dégustation de la soupe aux pois et de la première gorgée de gentiane, l’organisation des concours agricoles et la remise des talents d’or qui récompense un créateur, un éditeur, deux producteurs et deux éleveurs pour leur travail effectué dans l’année (ce vendredi à 19h30, espace concours agricoles).

Informations pratiques

  • Vendredi 20 novembre de 14h à 22h (nocturne avec entrée gratuite de 18h à 22h)
  • Samedi 21 novembre de 10h à 22h
  • Dimanche 22 novembre de 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %