Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un négociant en vins arrêté en Suisse

© BIVB vins-bourgogne.fr/ Armellephotographe.com - cliquez sur l'image pour agrandir
En plein scandale

Quatre personnes, dont Dominique Giroud, un des plus gros producteurs et négociants en vin du canton du Valais, ont été arrêtés ce 11 juin. Ils ont été interrogés en qualité "de prévenus pour soustraction de données principalement", un crime passible de 5 ans de prison.

Publicité

Les quatre suspects ont été interrogés jeudi par le procureur général du canton de Genève. À l'issue des audiences, ils ont été placé en détention provisoire. Dominique Giroud est impliqué dans un scandale depuis quelque temps dans le canton du Valais.

Le négociant est soupçonné d'avoir effectué des faux dans les titres pour échapper à l'impôt. Il aurait également fabriqué son vin vendu comme vin suisse, avec des coupes illégales. À la tête d'un empire aujourd'hui, il a notamment fait bâtir une cave à l'allure de château aux abords de la ville de Sion, chef-lieu du canton du Valais.

En novembre 2013, le fisc fédéral lui aurait réclamé 9,54 millions de francs suisses
(7,95 millions d'euros) d'arriérés d'impôts. Le journal Le Matin Dimanche a découvert qu'il aurait engagé deux détectives privés pour pister un enquêteur du fisc fédéral suisse. Le négociant aurait aussi demandé à un haker d'espionner les ordinateurs de journalistes. Ces derniers, impliqués dans l'affaire, ont donc également été arrêtés.

(Source : AFP)

Hannah