Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un nouveau directeur des douanes de Franche-Comté

Roger Combe a pris la direction régionale des douanes de Franche-Comté le 1er juillet 2013 - cliquez sur l'image pour agrandir

Roger Combe a pris la tête des 250 agents de la direction régionale des douanes et droits indirects de Franche-Comté depuis le 1er juillet dernier. Il succède à Pierre Rideau.

Publicité

Roger Combe est le nouveau patron des services des douanes et droits indirects de Franche-Comté. Il arrive du département du nord. Il officiait à la division desdouanes d'Halluin où il avait à gérer la division du Tunnel sous la Manche, l’agence centrale comptable de la masse (immobilier) ou encore le bureau contentieux douanier et études juridiques.

La direction régionale des douanes de Franche-Comté traite environ 300.000 déclarations chaque année et recouvre près de 300 millions d'euros pour le compte de l'Union Européenne, de l'Etat et des Collectivités Territoriales. Elle gère l'une des dernières frontières terrestres tierces de la France (frontière avec la Suisse). Au-delà du dédouanement et de la lutte contre les grands trafics (stupéfiants, contrefaçons, espèces protégées...), les missions de la douane couvrent les contributions indirectes (taxes sur les alcools, tabacs…), de la fiscalité énergétique (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et environnementale (taxe à l'essieu, taxe poids lourds, taxe générale sur les activités polluantes). Elle encadre aussi la filière de la viticulture et assure le monopole de l'Etat dans la vente au détail des tabacs manufacturés via le réseau des buralistes qu'elle administre. La direction régionale des douanes est également un partenaire essentiel des entreprises ayant une activité à l'international.

Vincent

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille