Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un nouveau laser pour la chirurgie de la prostate à la Polyclinique

le Dr Luc Clemens est chirurgien urologue à la Polyclinique de Franche-Comté ©mutualité française du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir

C'est une première en urologie à la Polyclinique de Franche-Comté. Fin novembre, un homme d'une cinquantaine d'années a été opéré par le Dr Luc Clemens qui a réalisé une résection prostatique au laser et en ambulatoire. Le patient est sorti le soir même de l'intervention.

Publicité

L'opération  consistait à traiter un adénome prostatique obstructif pathologique bénin par vaporisation. Sans  laser, ce geste chirurgical nécessite en temps normal, quatre jours d’hospitalisation. Pratiquer cette intervention en ambulatoire est "une petite révolution" explique dans un communiqué la PFC . "Il s’agit donc là d’une première dans notre établissement, en toute  sécurité pour le patient. Cette chirurgie a pu être faite grâce à l’acquisition d’un laser dernière génération par la PFC. Ce laser enrichit le parc déjà existant dans l’établissement élargissant encore le domaine thérapeutique chirurgical de notre établissement : calcul, tumeur…" Le laser servira au traitement de la  chirurgie prostatique à la PFC mais aussi à la polyclinique du parc à Dole. Deux cliniques gérées par la Mutualité française du Doubs.  

 Dr Clémens : "La sexualité comme la continence sont totalement conservées"

Mais attention, "tous les patients ne sont pas  éligibles  à cette technique" précise le Dr Luc Clémens. " En revanche elle constitue une avancée indéniable de plus vers la prise en charge de l’adénome prostatique avec un progrès sur la durée d’hospitalisation, les saignements, les risques en globalité  et le confort du patient retrouvant son domicile le soir même du geste. La sexualité comme la continence sont totalement conservées. De plus ce matériel permet de reculer encore les limites de personnes considérées jusqu’alors à risque pour lesquels le geste pouvait être retenu".

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Mamie Motel
Sam, 10 Décembre 2016 9h30 - 19h30
PASSAGES PASTEUR - Besançon
©Tambour Battant
Sam, 10 Décembre 2016 12h00 - 20h00
SALLE BATTANT - Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 20h00
gymnase des montboucons - besançon
Atelier culinaire végétarien
Sam, 10 Décembre 2016 17h30 - 20h30
Basilic Instant - Besançon
GOSPEL POUR NOEL
Sam, 10 Décembre 2016 20h30 - 22h30
BESANCON - Eglise Saint-Louis de Montrapon - BESANCON