Un nouveau laser pour la chirurgie de la prostate à la Polyclinique

Publié le 12/12/2014 - 14:54
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:09

C’est une première en urologie à la Polyclinique de Franche-Comté. Fin novembre, un homme d’une cinquantaine d’années a été opéré par le Dr Luc Clemens qui a réalisé une résection prostatique au laser et en ambulatoire. Le patient est sorti le soir même de l’intervention.

 ©
©

L'opération  consistait à traiter un adénome prostatique obstructif pathologique bénin par vaporisation. Sans  laser, ce geste chirurgical nécessite en temps normal, quatre jours d’hospitalisation. Pratiquer cette intervention en ambulatoire est "une petite révolution" explique dans un communiqué la PFC . "Il s’agit donc là d’une première dans notre établissement, en toute  sécurité pour le patient. Cette chirurgie a pu être faite grâce à l’acquisition d’un laser dernière génération par la PFC. Ce laser enrichit le parc déjà existant dans l’établissement élargissant encore le domaine thérapeutique chirurgical de notre établissement : calcul, tumeur…" Le laser servira au traitement de la  chirurgie prostatique à la PFC mais aussi à la polyclinique du parc à Dole. Deux cliniques gérées par la Mutualité française du Doubs.  

 Dr Clémens : "La sexualité comme la continence sont totalement conservées"

Mais attention, "tous les patients ne sont pas  éligibles  à cette technique" précise le Dr Luc Clémens. " En revanche elle constitue une avancée indéniable de plus vers la prise en charge de l’adénome prostatique avec un progrès sur la durée d’hospitalisation, les saignements, les risques en globalité  et le confort du patient retrouvant son domicile le soir même du geste. La sexualité comme la continence sont totalement conservées. De plus ce matériel permet de reculer encore les limites de personnes considérées jusqu’alors à risque pour lesquels le geste pouvait être retenu".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %