Un nouveau lynx victime de la circulation routière soigné par Athénas

Publié le 17/11/2014 - 10:55
Mis à jour le 17/11/2014 - 10:55

Un jeune lynx femelle a été victime de la circulation routière jeudi 13 novembre 2014 et pris en charge par l’association Athénas. Son pronostic vital n’est actullement plus engagé et ne présente pas de séquelles sur la plan de la motricité et de l’appréhension de l’environnement. Elle pourra être relâchée. C’est le second cas en deux semaines et le 25ème lynx récupéré par l’association en 25 ans.

 ©
©

Le lynx a éré repéré inerte dans les feuilles mortes sur le bas côté de la D299. Il a été signalé à M. Odobez, président de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) de Lect (dans le Jura). Celui-ci a contacté M. Marillier, technicien de la Fédération des chasseurs qui a contacté l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Momentanément injoignable en raison d’un problème de réseau, l’équipe d’Athénas a néanmoins pris en charge l’animal dans l’heure qui suivait le signalement, après qu’il ait été mis en sécurité par M. Marillier.

Immédiatement transporté chez le vétérinaire du centre pour examen et soins, il a passé la nuit sous perfusion : un important traumatisme crânien et forte commotion cérébrale nécessitaient un traitement d’urgence. Le pronostic vital de cette jeune femelle n’est toutefois plus engagé, et si après stabilisation de son état et convalescence , elle ne présente pas de séquelles sur le plan de la motricité et de l’appréhension de son environnement, elle pourra être relâchée.

Toutefois, la séparation d’avec sa mère aura été trop importante pour qu’il soit envisageable qu’elle puisse la retrouver. Elle devrait donc suivre le programme d’élevage et d’entrainement de ses prédécesseurs, puis être relâchée au printemps pour être suivie par satellite.

Une signalétique "spéciale lynx" 

C’est le 25ème lynx récupéré par Athénas en 25 ans, et le 10ème à être victime de collision routière. Sur les 9 précédentes victimes de voitures, une seule avait pu être relâchée. Ce serait donc la deuxième survivante, et sur le total des accueils, le 8ème individu à recouvrer la liberté grâce à Athénas, seule structure en France à les accueillir.

Pour tenter d’enrayer ce fléau des collisions, Athénas a pour projet (en lien avec FERUS) de proposer dès 2015 la mise en place d’une signalétique routière  dédiée "spéciale lynx"  dans les zones du massif du Jura connues comme accidentogènes, et où chaque année, des jeunes et des adultes sont tués. Nous avons déjà des idées sur le sujet, et les conseils généraux de Franche-Comté, en charge des routes, ainsi que l’Etat seront saisis dans ce sens.

(Source : athenas.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
47 %