Un nouveau marché de producteurs locaux près de Besançon

Publié le 06/04/2010 - 13:45
Mis à jour le 06/04/2010 - 13:45

Le samedi 17 avril prochain, des habitants de Dannemarie-sur-Crète organisent leur premier marché de producteurs et artisans de bouche locaux, de 9h à 13h sur la place de l’église, au cœur du vieux village, dans le cadre de l’association « Le Grillon » et avec le soutien de la Commune de Dannemarie-sur-Crète.

 ©
©
L’opération sera ensuite renouvelée le 3ème samedi, tous les 2 mois (avril, juin, août, octobre), en alternance avec la commune voisine de Villers-Buzon (mai, juillet, septembre).

Les habitants et les visiteurs des alentours pourront découvrir des produits locaux très variés : fruits et légumes bio ou non, huile, vin, fromages, viande, charcuterie, œufs, bière, escargots, volaille, crèmerie, pains artisanaux...

 
Cette initiative est soutenue par le Grand Besançon et la Chambre d’agriculture du Doubs, dans le cadre de la politique de développement de l’agriculture périurbaine dans  l’agglomération bisontine. La création d’un premier marché de produits fermiers avait déjà été soutenue en 2007 dans la commune de Pugey. Ce marché a, depuis, fait des émules : Pelousey, Morre, Gennes...
 
Avec ce marché, c’est un nouveau lieu de vie et de beaux moments de convivialité qui réuniront les habitants et permettront d’échanger avec des agriculteurs, producteurs et artisans locaux.
 
Commune de 1300 habitants aux portes de Besançon, Dannemarie-sur-Crète s’est développée au fil des années, tout en conservant un lien fort avec l’espace rural, notamment avec la présence du lycée agricole Granvelle.
 
Ce projet de marché de producteurs et artisans de bouche locaux est également un moyen de soutenir une consommation différente, avec des productions issues de la région, de l’agriculture biologique...
 
Par ailleurs, en soutenant et en encourageant la création de ces marchés de produits locaux, le Grand Besançon et la Chambre d’agriculture poursuivent leur action de promotion des circuits courts de commercialisation : du producteur local au consommateur local, en limitant le nombre d’intermédiaires.
 
Le développement des marchés ou des dispositifs de paniers fermiers encourage aussi la diversification des productions agricoles locales, en mettant en avant une demande forte des consommateurs. Ce sont de véritables tremplins pour des producteurs qui s’installent ou démarrent leur activité de production. Les projets peuvent ainsi germer plus facilement, en assurant de potentiels débouchés locaux. Les porteurs de projets sont, à ce titre, accompagnés et suivis pour la réussite de leur initiative.
 
Face à l’engouement suscité par les marchés du Grand Besançon, l’enjeu est désormais de structurer progressivement l’agriculture locale afin de pouvoir répondre à la demande.



Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.06
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %