Un nouveau toit pour la "maison du pardessus" de la Grande Saline

Publié le 03/02/2016 - 15:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:50

Depuis l’incendie de 2007 qui avait détruit sa toiture, la maison du Grand Puits dite « maison du pardessus » attendait d’être restaurée. L’inauguration du nouveau toit du bâtiment se tiendra le lundi 8 février 2016. 

 ©
©

Un bâtiment chargé d’Histoire

La "maison du pardessus", comme elle est souvent nommée, est en réalité la "maison du Grand Puits". Construite au-dessus du grand puits de la Grande Saline, elle servait à abriter les norias nécessaires à la remontée de l’eau salée des souterrains. Reconstruite en pierre par les ducs de Bourgogne au XVe siècle, cette bâtisse est aujourd’hui l’un des rares témoignages de l’architecture industrielle de cette époque. Suite à l’incendie du Casino qu’il abritait depuis les années 50, ce bâtiment classé Monument Historique, deviendra un musée après sa restauration complète. A terme, les collections des deux "Musées de France" de la ville s’y déploieront, le Musée du Sel et le Musée Max Claudet, pour raconter l’histoire de Salins-les-Bains.

Première étape de la restauration

Depuis 2012, l’atelier Cairn, mené par l’architecte en chef des Monuments Historiques Paul Barnoud assisté de Florie Prokl-Bellet qui suit le chantier, travaille à la réfection de ce bâtiment. Le parti pris proposé et retenu est de restituer la toiture d’après des vues des années 1920, avec clocheton et cheminées.

Les travaux ont commencé par la reprise des maçonneries en partie haute (47m3 de reprise, 10m3 de pierres de taille neuve), la reconstruction de 4 cheminées (70 m2 de briques à monter), la consolidation des structures. Puis, la charpente a été assemblée soit 141m3 de bois de charpente pour plus de 116 tonnes dont 84m3 de chêne uniquement pour la charpente principale.

Après 15 mois de travaux c’est la pose des épis de faitage, qui culmineront à près de 24m de haut, qui vient clôturer la première phase de ce chantier exceptionnel. L’inauguration du nouveau toit se tiendra ce lundi 8 février à 11h.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %