Un nouvel accord pour dynamiser les ventes de bois

Publié le 11/12/2016 - 13:52
Mis à jour le 11/12/2016 - 13:57

Jeudi 8 décembre 2016, l’Office national des forêts (ONF), la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et la Fédération nationale du Bois (FNB) ont signé un protocole d’accord sur la commercialisation des bois issus des forêts publiques. L’objectif est de favoriser le développement des ventes par contrat, afin de sécuriser la récolte en bois et l’approvisionnement de l’industrie de la 1re transformation.

25 % des forêts de France métropolitaine sont des forêts publiques gérées par l’ONF (forêts domaniales et forêts des collectivités). Elles contribuent de manière importante à l’économie de la filière puisque 40 % du bois mis sur le marché en France est issu chaque année de ces forêts publiques.

Avec l’accord signé le 8 décembre dernier, les relations évoluent entre la forêt publique et les entreprises de la 1re transformation du bois. L’accord fixe un cadre, des perspectives et modernise les procédures entourant la commercialisation des produits.

  • La vente de bois par contrat est confortée : l’accord fixe des objectifs de développement par catégories de produits (bois d’œuvre de chêne, de hêtre et résineux, bois d’industrie, bois énergie), tout en maintenant un volume important de bois vendus sur pied en ventes publiques.
  • De nouveaux outils pour faciliter la rédaction des contrats d’approvisionnement (création d’indicateurs de référence pour les négociations des prix) et leur suivi en ligne, avec le développement de systèmes d’information dédiés, et de nouveaux modes de ventes informatiques.
  • Poursuite de la concertation sur ces sujets de commercialisation des bois, afin de renforcer encore la confiance entre les trois partenaires.

Plus d'informations :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %