Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un nouvel accueil à la Direccte de Besançon pour plus de sécurité et recevoir les usagers à mobilité réduite

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Le nouvel accueil de la Direccte ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Eric Pierrat, secrétaire général aux affaires régionales ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Eric Pierrat, secrétaire général aux affaires régionales et Jean Ribeil, directeur régional de la Direccte de Franche-Comté dans le nouvel accueil de la Direccte ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Eric Pierrat, secrétaire général aux affaires régionales et Jean Ribeil, directeur régional de la Direccte de Franche-Comté ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Au terme de 2 ans de travaux, le chantier de mise aux normes "Personne à Mobilité Réduite (PMR)" et sécurité incendie est terminé à la Direccte à Besançon. Éric Pierrat, secrétaire général aux affaires régionales ete Jean Ribeil, directeur régional de la Direccte de Franche-Comté ont inauguré les locaux ce mardi 21 avril 2015.

Publicité

La Direccte de Franche-Comté reçoit désormais le public dans un nouvel espace aménagé visant à améliorer la qualité de l’accueil des usagers, mais aussi les conditions de travail de ses agents en situation de handicap ou non.

PMR : un nouvel accès par un accueil de plain-pied 

Un ascenseur desservant tous les niveaux du bâtiment principal (du sous-sol au 2ème étage) a été installé en extension de la façade du fond de cour. L'accueil déplacé à côté de l'ascenseur permet maintenant d'accueillir les visiteurs de plain-pied avec un parking doté de stationnement réservés pour les PMR. Les circulations dans les bâtiments ont été revues (aplanissement des sols et élargissement des passages à chaque fois que cela s'est avéré possible). 

A chaque niveau du bâtiment principal les installations sanitaires ont été totalement rénovées pour offrir maintenant une dizaine de cabines accessibles aux personnes en fauteuils roulant. 

Le bâtiment Y (à l'entrée du site) n'abritant pas de services accueillant du public, seul le rez-de-chaussée a été rendu accessible aux PMR par la création d'une rampe d'accès. 

Des plaques podotactiles avertissent les mal voyants à l'approche des escaliers et des peintures contrastées facilitent la perception des risques de heurts aux personnes malvoyantes. 

Tous les aménagements des locaux de la Direccte de Franche-Comté ont été pensés pour le public mais également en tenant compte des besoins spécifiques des agents en situation de handicap travaillant sur place.

Sécurité incendie 

Une centrale d'alarme a été installée à l'accueil. En cas de problème, plusieurs sirènes  répartis dans tous les bâtiments invitent les personnes sur site à quitter les lieux, les portes coupe-feu se referment automatiquement pour limiter la progression de l'incendie. L'alarme sonore est doublée dans certains locaux d'une alarme lumineuse à destination des personnes malentendantes. 

Le coût de ce chantier complexe qui a vu la collaboration étroite de plusieurs services de l'Etat (Préfecture, DRFIP, DDT, DIRECCTE) s'élève à plus de 1.000.000 €.

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Mer, 13 Décembre 2017 7h30 - 13h00
MEGARAMA BEAUX ARTS - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon