Un nouvelle enquête sur la sécurité : vous serez peut-être concernés

Publié le 03/02/2015 - 16:49
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Depuis le 2 février et jusqu’au 2 mai, l’Insee réalise une enquête sur le « cadre de vie et la sécurité » dans un certain nombre de communes de Franche-Comté.

 ©
©

Pour en savoir plus

"L'objectif de cette enquête est de connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes au cours des deux dernières années, à savoir les vols, les dégradations, les agressions et connaître leurs réactions après les faits. Il s’agit de dater, compter et caractériser avec précision les faits subis", précise l'Insee dans un communiqué.

444 logements enquêtés en région

L'institut s'intéresse également au sentiment d'insécurité et souhaite le mesurer. Au total, 19 700 logements seront interrogés en France métropolitaine dont 444 en Franche-Comté. Ils ont été tirés au sort. L’enquête, menée en face à face, est obligatoire. Elle a reçu le label d'intérêt général du Conseil National de l’Information Statistique.

Les ménages seront systématiquement prévenus au préalable par courrier postal de l’Insee. Celui-ci mentionne le nom de l’enquêteur qui les contactera pour convenir d’un rendez-vous et ensuite réaliser l’enquête. Les mairies et les autorités de police et de gendarmerie locales en ont été avisées et peuvent attester du bien fondé de la démarche au besoin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.76
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %