Un policier tire sur une voiture qui lui fonce dessus : le conducteur aurait "paniqué"

Publié le 02/10/2013 - 18:21
Mis à jour le 21/03/2016 - 09:28

Le conducteur de la voiture qui a foncé sur un policier de la Bac, vers l’école Saint-Claude, rue Grenot à Besançon, a dit aux enquêteurs avoir « paniqué » en reconnaissant la voiture de la Bac. Sa garde-à-vue et celle de ses deux passagers a été prolongée.

 ©
©

Mardi 1er octobre 2013, un policier de la Bac a tiré sur l'avant du capot d'une Clio signalée volée, alors que la voiture lui fonçait dessus, après avoir déjà percuté plusieurs véhicules. Le coup de feu n'a pas fait de victime.

Outre le conducteur de 18 ans, sans permis, deux autres bisontins de 16 et 18 ans se trouvaient à bord de l'automobile volée dans le Jura, lors d'un cambriolage. Interpellés et placés en garde-à-vue,  le trio a été entendu ce mercredi 2 octobre 2013 par les enquêteurs de la police judiciaire de Besançon.

Déjà condamné pour des faits similaires

Le conducteur, déjà condamné une fois pour conduite sans permis et refus d'obtempérer à 18 mois de prison dont six mois ferme, a reconnu les faits. Il a expliqué aux enquêteurs qu'il avait reconnu la voiture de la Brigade anti-criminalité (Bac) et qu'il avait "paniqué". Il avait tenté en vain de fuir, percutant plusieurs voitures en stationnement.

Le substitut du procureur de Besançon Thomas Hirth a décidé la prolongation de la garde-à-vue des trois individus. Une information judiciaire pour tentative d'homicide, aggravée par le fait que la victime est un policier, devrait être ouverte demain.

Les cinq personnes légèrement blessées, dont trois policiers, conduites au centre hospitalier de Besançon pour des examens de contrôle sont sorties de l'hôpital mardi soir.

Le préfet du Doubs, Stéphane Fratacci, a rencontré les trois policiers pour "leur faire part, ainsi qu’à l’ensemble des fonctionnaires de police, de son entier soutien et de sa reconnaissance quant à leur engagement au service de la sécurité de nos concitoyens et au professionnalisme de leur intervention", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Un accompagnement psychologique a été proposé aux fonctionnaires de police.

Par ailleurs, le préfet et les services de l'Etat ont l'intention de "compléter et d'adapter les mesures déjà mises en oeuvre afin d'assurer la meilleure sécurité des habitants de Besançon", précise le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.88
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
58 %