Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un pompier de Besançon prépare une non-voyante à un marathon de l'extrême

Patricia et Jessy en préparation - Jessy au Kem 2012 © Y petit - Jessy Lestrat - http://www.actes-association.org/kaem/ - cliquez sur l'image pour agrandir
Défi humain

Jessy, un sapeur-pompier professionnel de Besançon accompagne depuis un an maintenant Patricia, une femme non voyante. Une préparation à raison d'une dizaine d'heures par semaine en vue de leur participation au 14e KAEM, un marathon extrême des Augrabies en Afrique du Sud à partir du 17 octobre 2013. Ils devront parcourir le désert en autonomie totale : 242 km sur une semaine à une température moyenne de 48°C. Un défi humain pour "repousser les barrières du handicap".

Publicité

C'est la première fois qu'une femme non-voyante participera au marathon extrême des Augrabies dans le désert d'Afrique du Sud : 11 jours en Afrique du Sud, six étapes de 30 à 80 km. "Je souhaite avant tout dépasser mon handicap, en trouvant une solution à chaque problème qui se présentera. Par ailleurs, je suis persuadée que les rencontres inopinées peuvent éloigner tous les handicaps. Je veux apporter une part de rêve, et convaincre que les poignées de porte ont été crées pour que les audacieux puissent s’en servir" explique sur son site internet Patricia Choulet, 51 ans, conseillère service Client, et non-voyante depuis l'âge de 11 ans. 

Pour relever ce défi personnel, Patricia sera bien accompagnée. Elle parcourra les 250 km en compagnie de Jessy Lestrat qui a déjà participé en 2012 à ce marathon de l'extrême. Ce pompier professionnel de 39 ans qui travaille au Sdis du Doubs à Besançon l'accompagne dans sa préparation depuis plus d'un an. Ce coureur et triathlète est en quelque sorte la caution à la participation de Patricia à cette 14e édition du "Kalahari Augrabies Extreme Marathon" (Kaem). Cette épreuve de course dans le désert sud-africain en autonomie totale nécessite une préparation intense. Patricia et Jessy devront parcourir 242 km sur une semaine à une température moyenne de 48 °C, avec un bagage d’un maximum de 8,5 kg, comprenant vivres, sac de couchage et ...brosse à dents. L’an passé Jessy avait perdu 7 kilos... 

Plus d'un an de préparation 

De juin à décembre 2012, le binôme a réalisé un travail intensif en salle sur les gestes et postures. Cette première phase leur a permis de mieux se connaitre et de créer une certaine alchimie. Depuis janvier 2013, la préparation est plus poussée : raid de 60 km en raquettes en 6 jours, endurance active avec 20h de marche non-stop, 3.800 m de dénivelé sur 4 jours. Enfin, Jessy enseigne à Patricia une nouvelle manière de se nourrir pour les besoins de l'épreuve avec des produits lyophilisés, la gestion de petites quantités de nourriture pour maîtriser la satiété. 

Le duo a également travaillé sur la communication mutuelle : anticiper et orienter avec des mots simples pour être rapidement compris du côté de Jessy et réactivité pour Patricia qui peut également décrypter certaines informations grâce à une simple pression sur le bras. 

Un véritable défi humain qui sera retranscrit à travers un long-métrage de 52 minutes que le binôme espère présenter au Festival de l’Aventure à Dijon et à une chaîne câblée.

Pour participer au Kaem 2013, Patricia et Jessy ont besoin de 6.000 euros. Aujourd'hui,  75% des fonds nécessaires ont été récoltés, soit 4.500 euros. Pour rendre cette aventure possible, si vous souhaitez les soutenir, une campagne de don a été lancée ici 

Damien
©

Le Marathon Kaem en chiffres

  • 250 km en autonomie totale 
  • 11 jours en Afrique du Sud
  • 7 jours de course
  • 6 étapes de 30 à 80 km
  • Température moyenne : 48 degrés
  • 1 sac à dos 
  • 1 sac de couchage 
  • 18 repas 
  • 1 brosse à dents
  • Budget : 6000€
  • Délais de préparation : 1 an

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon