Un pompier de Besançon prépare une non-voyante à un marathon de l'extrême

Publié le 23/08/2013 - 17:10
Mis à jour le 23/08/2013 - 17:10

Jessy, un sapeur-pompier professionnel de Besançon accompagne depuis un an maintenant Patricia, une femme non voyante. Une préparation à raison d’une dizaine d’heures par semaine en vue de leur participation au 14e KAEM, un marathon extrême des Augrabies en Afrique du Sud à partir du 17 octobre 2013. Ils devront parcourir le désert en autonomie totale : 242 km sur une semaine à une température moyenne de 48°C. Un défi humain pour « repousser les barrières du handicap« .

 ©
©

Défi humain

C'est la première fois qu'une femme non-voyante participera au marathon extrême des Augrabies dans le désert d'Afrique du Sud : 11 jours en Afrique du Sud, six étapes de 30 à 80 km. "Je souhaite avant tout dépasser mon handicap, en trouvant une solution à chaque problème qui se présentera. Par ailleurs, je suis persuadée que les rencontres inopinées peuvent éloigner tous les handicaps. Je veux apporter une part de rêve, et convaincre que les poignées de porte ont été crées pour que les audacieux puissent s’en servir" explique sur son site internet Patricia Choulet, 51 ans, conseillère service Client, et non-voyante depuis l'âge de 11 ans. 

Pour relever ce défi personnel, Patricia sera bien accompagnée. Elle parcourra les 250 km en compagnie de Jessy Lestrat qui a déjà participé en 2012 à ce marathon de l'extrême. Ce pompier professionnel de 39 ans qui travaille au Sdis du Doubs à Besançon l'accompagne dans sa préparation depuis plus d'un an. Ce coureur et triathlète est en quelque sorte la caution à la participation de Patricia à cette 14e édition du "Kalahari Augrabies Extreme Marathon" (Kaem). Cette épreuve de course dans le désert sud-africain en autonomie totale nécessite une préparation intense. Patricia et Jessy devront parcourir 242 km sur une semaine à une température moyenne de 48 °C, avec un bagage d’un maximum de 8,5 kg, comprenant vivres, sac de couchage et ...brosse à dents. L’an passé Jessy avait perdu 7 kilos... 

Plus d'un an de préparation 

De juin à décembre 2012, le binôme a réalisé un travail intensif en salle sur les gestes et postures. Cette première phase leur a permis de mieux se connaitre et de créer une certaine alchimie. Depuis janvier 2013, la préparation est plus poussée : raid de 60 km en raquettes en 6 jours, endurance active avec 20h de marche non-stop, 3.800 m de dénivelé sur 4 jours. Enfin, Jessy enseigne à Patricia une nouvelle manière de se nourrir pour les besoins de l'épreuve avec des produits lyophilisés, la gestion de petites quantités de nourriture pour maîtriser la satiété. 

Le duo a également travaillé sur la communication mutuelle : anticiper et orienter avec des mots simples pour être rapidement compris du côté de Jessy et réactivité pour Patricia qui peut également décrypter certaines informations grâce à une simple pression sur le bras. 

Un véritable défi humain qui sera retranscrit à travers un long-métrage de 52 minutes que le binôme espère présenter au Festival de l’Aventure à Dijon et à une chaîne câblée.

Pour participer au Kaem 2013, Patricia et Jessy ont besoin de 6.000 euros. Aujourd'hui,  75% des fonds nécessaires ont été récoltés, soit 4.500 euros. Pour rendre cette aventure possible, si vous souhaitez les soutenir, une campagne de don a été lancée ici 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
73 %