Bilan du premier "Café Charlie" de Besançon

Publié le 04/05/2016 - 09:31
Mis à jour le 03/06/2016 - 16:47

Une soixantaine de personnes a participé au premier Café Charlie de Besançon ce samedi 30 avril 2016 à la maison de Velotte. De nouvelles rencontres devraient être programmées avant l’étét et à la rentrée de septembre. 

 ©
©

après les attentats de Charlie Hebdo

"Prendre de la hauteur sur les sujets liés aux extrémismes et aux intégrismes, qu’ils soient de nature politique et/ou religieuse", telle était la proposition d’Henri, l’organisateur et animateur de cette nouvelle rencontre citoyenne, ce samedi 30 avril à la Maison de Velotte.  C’est à Vesoul que ce mouvement (apolitique) a vu le jour, aux lendemains de la tuerie de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher de la Porte de Vincennes. Philippe, son initiateur, s’était lancé dans cette démarche pour ne pas voir s’éteindre l’élan citoyen de janvier 2015 : "il faut continuer de défendre les valeurs qui nous ont rassemblées et surtout tenter de comprendre ces phénomènes pour pouvoir agir".

Pour ce premier Café Charlie de Besançon, une soixantaine de personnes a participé à ce nouvel espace de libre expression. Pour les accompagner, documents d’archives à l’appui et un invité Joseph Pinard. Cet ancien instituteur et historien de renommée a rythmé l’événement par une conférence autour du sujet très actuel de la laïcité, dans ses pendants historique, législatif et institutionnel. A l’issue de cette conférence, la parole des uns et des autres a laissé entrevoir une volonté marquée d’en comprendre les enjeux et le cadre, de chercher des solutions pour sensibiliser les publics et pour conserver ce principe, dans le quotidien.

Inspiré par les explorations du Café Charlie vésulien, Henri espère de nouvelles rencontres pour aborder de nouveaux sujets. Philippe a fait partager par l’assemblée l'expérience vésulienne et a donné quelques pistes pour les futures rencontres, qui se construiront avec et pour les participants. Ces derniers ont d’ores et déjà proposé une série de thèmes qui seront autant d'occasions d'organiser de nouveaux événements Café Charlie à Besançon avant l'été, et à partir de septembre.

  •  Intéressé par le Café Charlie de Besançon ? Faites vous connaître en transmettant vos idées et vos coordonnées par courriel à : cafcharlbes@gmail.com

(Communiqué de Céline)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %