Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un premier livre-CD pour enfants aux éditions Grinalbert

Florent Schmitt, l'illustrateur du livre (à gauche) et Sébastien Bressand des éditions Grinalbert (à droite) ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Les contes de Kim Vinter sont illustrés par Florent Schmitt ©montage miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Challenge réussi

Jusqu’alors les livres-audio publiés par Grinalbert consistaient seulement en des CD. Avec "Le livre de Savitri", cette maison d’éditions basée à Besançon franchit une nouvelle étape : celle d’un CD accompagné d’un véritable livre. Illustré par Florent Schmitt, celui-ci laisse découvrir six contes pour enfants de Kim Vinter.

Publicité

C’est une première ! "On ne voulait pas se cantonner aux livres audio, signale Sébastien Bressand des éditions Grinalbert. Mais sortir un vrai livre était un challenge à relever. On ne voulait pas se planter surtout que ce projet coûtait quatre fois le budget de ce qu’on fait habituellement. Ca nous a pris l’année. Il nous a fallu le temps de retravailler les textes avec leur auteur Kim Vinter, les enregistrer, monter le CD, faire l’habillage sonore et l’illustration. Pour notre premier livre, je voulais vraiment faire quelque chose de beau".
 

A lire à différents âges

 
Et le résultat est plus que réussi. Les dessins de Florent Schmitt – que les Bisontins fréquentant la librairie Forum connaissent bien car il est l’un de ses libraires – s’accordent parfaitement à la poésie des contes très originaux imaginés par l’auteur et comédien bisontin Kim Vinter, décédé en septembre dernier. "Kim a choisi des sujets qu’on ne traite pas habituellement pour les gamins, signale Sébastien Bressand. Il y a une progression dans la thématique de ses contes. Un enfant de 5 ans peut lire facilement les deux premiers, un enfant de 10 ans le dernier. On a aussi voulu que le disque reprenne le texte du livre mot à mot. C’est vraiment un livre de soutien à l’accompagnement des débuts de la lecture". 
 
Un livre-jeu aussi en quelque sorte : le premier conte narre l’histoire d’une petite fille Savitri, personnage qui s’échappe d’un livre. Aussi, celle-ci en a-t-elle profité pour aller, sous le pinceau de Florent Schmitt, se balader dans les pages des autres contes, entraînant avec elle leurs personnages. De quoi semer une vraie zizanie dans les images de l’ouvrage et offrir un petit jeu de pistes aux enfants.
 

En pratique

"Le livre de Savitri", textes de Kim Vinter, illustrations de Florent Schmitt, éditions Grinalbert, 70 pages et un CD audio de 73 minutes, décembre 2013, 25 euros. 
En vente dans des librairies de Besançon, Pontarlier, Morteau, Audincourt, Valentigney (voir la liste sur le site des éditions Grinalbert ci-dessous).
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon