Un premier livre-CD pour enfants aux éditions Grinalbert

Publié le 15/02/2014 - 18:16
Mis à jour le 24/02/2014 - 12:14

Jusqu’alors les livres-audio publiés par Grinalbert consistaient seulement en des CD. Avec « Le livre de Savitri », cette maison d’éditions basée à Besançon franchit une nouvelle étape : celle d’un CD accompagné d’un véritable livre. Illustré par Florent Schmitt, celui-ci laisse découvrir six contes pour enfants de Kim Vinter.

Challenge réussi

C’est une première ! "On ne voulait pas se cantonner aux livres audio, signale Sébastien Bressand des éditions Grinalbert. Mais sortir un vrai livre était un challenge à relever. On ne voulait pas se planter surtout que ce projet coûtait quatre fois le budget de ce qu’on fait habituellement. Ca nous a pris l’année. Il nous a fallu le temps de retravailler les textes avec leur auteur Kim Vinter, les enregistrer, monter le CD, faire l’habillage sonore et l’illustration. Pour notre premier livre, je voulais vraiment faire quelque chose de beau".
 

A lire à différents âges

 
Et le résultat est plus que réussi. Les dessins de Florent Schmitt – que les Bisontins fréquentant la librairie Forum connaissent bien car il est l’un de ses libraires – s’accordent parfaitement à la poésie des contes très originaux imaginés par l’auteur et comédien bisontin Kim Vinter, décédé en septembre dernier. "Kim a choisi des sujets qu’on ne traite pas habituellement pour les gamins, signale Sébastien Bressand. Il y a une progression dans la thématique de ses contes. Un enfant de 5 ans peut lire facilement les deux premiers, un enfant de 10 ans le dernier. On a aussi voulu que le disque reprenne le texte du livre mot à mot. C’est vraiment un livre de soutien à l’accompagnement des débuts de la lecture". 
 
Un livre-jeu aussi en quelque sorte : le premier conte narre l’histoire d’une petite fille Savitri, personnage qui s’échappe d’un livre. Aussi, celle-ci en a-t-elle profité pour aller, sous le pinceau de Florent Schmitt, se balader dans les pages des autres contes, entraînant avec elle leurs personnages. De quoi semer une vraie zizanie dans les images de l’ouvrage et offrir un petit jeu de pistes aux enfants.
 

En pratique

"Le livre de Savitri", textes de Kim Vinter, illustrations de Florent Schmitt, éditions Grinalbert, 70 pages et un CD audio de 73 minutes, décembre 2013, 25 euros. 
En vente dans des librairies de Besançon, Pontarlier, Morteau, Audincourt, Valentigney (voir la liste sur le site des éditions Grinalbert ci-dessous).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Livres

Moi j’parle le comtois, pas toi ?

Un nouveau livre pour parler comtois ou comprendre les Comtois, vient de sortir, publié par Sophie Garnier de l’association la Braillotte. « Ca meule ! », « T’as pas intérêt d’oublier ton cabas, sinon t’es r’fait! »… sont quelques unes des 300 phrases du quotidien, ponctuées d’illustrations, à découvrir.

Julien Blanc-Gras sera aux Mots Doubs avec son dernier livre


À l’annonce de la grossesse de sa femme, cet ancien journaliste a décidé de tenir un journal. Il y partage ses doutes et ses joies avec humour et tendresse. « In utero » est un livre de chevet pour tous les parents, les futurs parents, et pour ceux qui hésitent encore… estime son éditeur, Au diable vauvert.

Retrouver Yvan sur fond de tempête Xynthia

28 avril 2010, 2h31 du matin. La tempête Xynthia dévaste la station balnéaire de La Faute-sur-Mer en Vendée. Partant de cette catastrophe qui causa la mort de 29 personnes dans cette seule commune, Pierre Gemme a imaginé qu’un homme recherché par les services secrets pourrait se trouver parmi les disparus.

Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Tout est dans le titre. « Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip« , le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre « l’affaire Lip » par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

Les héritiers de la loge, plus diaboliques que leurs prédécesseurs

Qui va hériter de la fortune colossale de Juliette et Louis Berger, escrocs de haut-vol dans la France des années 1950-1960, morts dans le crash de leur avion? C’est la question que l’on se posait à la fin du livre « Le côté sombre de la loge » du Bisontin Henri Weigel. Celui-ci donne la réponse dans la suite intitulée « Les héritiers de la loge« , dévoilant un couple encore plus machiavélique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %