Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un prêt de 70 millions d'euros de la BEI pour le tram de Besançon

Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI et Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon ont signé le contrat de financement du projet du Tram à hauteur de 70 millions d'euros © éric chatelain -Ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
© de droite à gauche : Philippe Beluche (conseil général du Doubs), Marie-Guite Dufay (région Franche-Comté), Philippe de Fontaine Vive (BEI) et Jean-Louis Fousseret (Grand Besançon) © - cliquez sur l'image pour agrandir
finances

Le vice-président de la Banque Européenne d'Investissement était dans la capitale comtoise ce vendredi 31 août pour une visite guidée du chantier mais surtout pour signer un financement de 70 millions d'euros du futur tramway à un taux fixe très attractif...

Publicité

Le prêt de longue durée, sur 25 ans, devrait être mobilisé à la fin de l'année 2013. C'est au moment où les fonds seront tirés que le taux fixe sera précisément déterminé. Une certitude : il sera largement en dessous des taux pratiqués par les autres banques "commerciales" grâce notamment au "Triple A" de  par la Banque Européenne d'investissement. 

La BEI, dont les actionnaires sont les 27 Etats membres de l'Union, a financé plus de 25 projets en 2011 pour un montant global de 5 milliards d'euros. Lors de sa venue à Besançon, Philippe de Fontaine Vive Curtaz,  vice président de la BEI, a insisté sur l'importance d'accompagner les projets portés par les collectivités.  "Ces investissements permettent de soutenir l'emploi en période de crise. il est de notre devoir de soutenir les initiatives dans des domaines tels que l'innovation, la rénovation urbaine, le développement durable, etc. ".

Sous couvert de ratification dans chacun des Etats membres d'ici la fin de l'année , il est projeté dans le cadre d'un pacte de croissance d'augmenter le capital de la BEI de 10 milliards d'euros. "Ce serait un formidable élan pour la croissance européenne..."

"Vous avez un maire impliqué et convaincant "

En revenant sur le dossier bisontin, le vice-président de la BEI semble avoir été séduit par le projet de tram dédié à une agglomération de taille moyenne. "Nous visitons les projets remarquables que nous finançons. Ici,à Besançon il est intéressant de comprendre pourquoi ce tramway à 16 millions d'euros du kilomètre est le moins cher de France. Tout est ajusté pour minimiser les coûts. Je tiens à souligner que vous avez un maire très convaincant qui m'a impressionné par son degré de maitrise et d'implication "

Jean-Louis Fousseret : "Nous sommes dans les délais et dans l'enveloppe financière"

Grâce à ces 70 millions d'euros qui seront débloqués vraisemblablement fin 2013, c'est près d'un tiers du chantier qui est financé par la BEI à taux préférentiel. "Nous sommes dans les délais et dans l'enveloppe financière des 228 millions d'euros (valeur 2008). Le tram va changer la ville, il va la dynamiser. On a souvent reproché à Besançon d'être une ville endormie. Aujourd'hui, si on voit beaucoup de grues, tant mieux ! Nous préparons l'avenir..." 

Damien

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON

Dim, 11 Décembre 2016h
ECOLE VALENTIN - École-Valentin