Un prix "Coup de chapeau" à l’association Traces de Vies

Publié le 13/02/2017 - 18:05
Mis à jour le 13/02/2017 - 18:08

À l’occasion des 7es « Trophées des Associations »  de la  Fondation EDF, l’association Traces de Vies de Dole a été récompensée pour son action après des enfants et de jeunes  hospitalisées en longue maladie. Ce lundi 13 février en fin de matinée, elle a reçu un chèque de 10.000 €

 ©
©

En Bourgogne-Franche-Comté, 33 associations avaient candidaté et quatre avaient été retenues. Dans la catégorie Santé et prévention des comportements à risque, Traces de Vies remporte un prix Coup de chapeau et 10 000 euros. "Ce prix est l’occasion de mettre en lumière l’action de l’association et son besoin de financement et en bénévolat au bénéfice des enfants malades et des personnes en fin de vie qu’elle accompagne à l’hôpital Minjoz à Besançon" explique la Fondation EDF.

Écrire un livre… 

L'association accompagne les enfants et les adultes en longue maladie ou en situation de handicap. Elle intervient principalement en milieu hospitalier à Besançon, Dijon, Montbéliard et Dole, mais aussi à domicile. Christelle Cuinet est à l’origine de la création de Traces de vie . Cette enseignante  intervient auprès des enfants et des adultes en leur permettant d’écrire et de transmettre leurs récits et témoignages. Ce travail donne lieu à l'écriture  d’un livre, imprimé pour chaque personne. Les malades peuvent ainsi laisser une trace écrite de ce moment de vie, s’évader de leur quotidien et rompre leur isolement.

39 personnes ont ainsi bénéficié de cet accompagnement, en augmentation constante depuis le démarrage en 2013.  "Traces de Vie apporte aux enfants un magnifique moyen de s’évader et d’oublier un temps leur maladie et leur apporte un moment d’évasion et de répit très important pour l’acceptation des soins" explique le Dr docteur Emmanuel Plouvier; président de l'association. "Il est capital pour les parents, les enfants et aussi les soignants que cette action se pérennise".

 En quête de mécènes

Aujourd'hui Traces de Vie recherche des financements afin de répondre aux nombreuses demandes dans les hôpitaux de la région. Ses membres recherchent également un ou plusieurs bénévoles pour développer sa communication et réaliser le travail administratif.

L’association est reconnue d’intérêt général, permettant aux entreprises et particuliers donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt.  "Les Trophées des Associations nous semblaient un formidable tremplin et une visibilité nationale nécessaire à notre petite association" indique Christelle Cuinet. "Nous avions déjà tenté les Trophées en 2015, mais n’avions pas été retenus. Avec ce prix, notre action est reconnue et récompensée hors les murs de Bourgogne-Franche-Comté…"

Info +  

La Fondation EDF organise les Trophées des Associations, un concours national qui récompense les associations locales  dont l’action est tournée vers le jeune public. Les associations étaient appelées à concourir dans trois catégories :

  • Solidarités numériques ;
  • Santé et prévention des comportements à risques ;
  • Éducation et citoyenneté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.59
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %