Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un prix qui récompense les créatrices d'entreprise

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Pour la 3e année, Cré-Entreprendre Initiative, en collaboration avec Haute-Saône Initiative et Franche-Comté Active, organise le concours "Entreprendre au féminin". Celui-ci est doté de cinq prix d'un montant total de 14 000 euros.

Publicité

La création d'entreprise n'est pas qu'une affaire d'hommes. Bien au contraire ! Selon l'enquête SINE de 2002, 29,8 % des entreprises dans l'industrie et le tertiaire marchand non financier ont été créées ou reprises par des femmes. Et nombre de femmes aimeraient se lancer mais n'osent souvent pas. "Généralement, une femme se met elle-même plus de freins qu'un homme. Elle a plus peur de s'endetter et de ne pas réussir à concilier une activité indépendante à sa vie de famille", révèle Christian Mulenet, de Haute-Saône Initiative. A cela s'ajoutent très fréquemment des réticences des banques à financer un projet porté par une femme seule. Or, les statistiques prouvent que les femmes qui créent une entreprise réussissent aussi bien que les hommes, d'autant que le plus souvent elles affinent très sérieusement leur projet et se font accompagner par une structure spécialisée. Un gage de réussite quand on sait que, selon la moyenne nationale, une entreprise sur deux ferme dans les 5 ans de sa création.

Donner envie
Afin de valoriser cette création d'entreprise au féminin, Cré-Entreprendre Initiative a eu l'idée, en concertation avec la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, de créer le concours "Entreprendre au féminin". "Ce concours que nous organisons en collaboration avec Haute-Saône Initiative et Franche-Comté Active est unique en France. Il permet de récompenser des femmes qui ont franchi avec succès le pas de la création ou la reprise d'entreprise mais aussi de donner envie à d'autres femmes de se lancer et de réussir. Cette année, pour sa 3e édition, cinq prix seront décernés d'une dotation globale de 14 000 euros", indique Philippe Vogne, directeur de Cré-Entreprendre Initiative.

Pour participer
Le concours s'adresse à toute femme porteuse d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, souhaitant s'installer en Franche-Comté au plus tard le 31 mars 2009 et qui bénéficie d'un accompagnement à la création par un organisme d'appui habilité. Ainsi qu'à toute entreprise de Franche-Comté dirigée par une ou plusieurs femmes et dont la reprise ou la création est intervenue depuis le 1er octobre 2007.
Les personnes qui souhaitent plus de précisions quant aux autres conditions pour concourir et au retrait des dossiers peuvent s'adresser à Cré-Entreprendre Initiative, technopole Temis (21C rue Savary) à Besançon, tél. : 03.81.65.37.65.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 novembre 2008, pour une remise des prix le 18 décembre 2008.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille