Un projet d'auto-école solidaire pour passer son permis à moindre coût

Publié le 25/12/2013 - 15:45
Mis à jour le 26/12/2013 - 10:33

La BGE et My major company ont officiliasé leur partenariat jeudi 19 décembre dernier à La Rodia à Besançon et lancent une plate-forme de financement participatif commun : www.notrepetiteentreprise.com. A cette occasion, nous avons rencontré Emmanuelle Chipaux et Cédric Guillot qui souhaitent créer EIC, une auto-école solidaire. Pour atteindre leur objectif, ces deux moniteurs bisontins utilisent la nouvelle plate-forme…

 ©
©

Grâce à cette école, Emmanuelle Chipaux et Cédric Guillot proposeront une formation complète au code de la route et à la conduite automobile à un public qui, pour des raisons financières ou personnelles, n’auraient pu avoir accès au permis de conduire dans une auto-école classique.

Ils souhaitent proposer un permis moins cher pour l'élève, ce qui ne veut pas dire fournir des prestations de moindre qualité. La formation coûtera le même prix quand une autre auto-école mais la part financée par le candidat sera variable en fonction de ses ressources.

Le besoin de financement s'élève à 3.000 euros : 500 euros serviront à l'achat d'un rétroprojecteur pour les cours et 2.500 euros serviront à la location d'un véhicule pour un an, qui complètera un véhicule déjà acquis. Grâce à ce véhicule en plus, Emmanuel et Cédric pourront lancer leur activité et commencer le développement de l'école.

(Vidéo ci-dessous)

BGE et My major company

La BGE accompagne les créateurs d'entreprises de l'émergence du projet jusqu'à l'accompagnement post-création (durant les deux à trois premières années de l'entreprise). Leurs compétences sont multidisciplinaires, techniques et humaines. 

My major company est un site internet de crowdfunding ou financement participatif permettant à des créateurs de récolter de l'argent pour aboutir à leur projet. Ils doivent définir le montant dont ils ont besoin pour réaliser leur projet et la durée de leur collecte (3 mois maximum). L'objectif du porteur de projet est de remplir sa jauge avant sa date de fin de collecte. Pour convaincre les internautes de le soutenir, il présente son projet et fixe les contreparties qu'il offrira à ses contributeurs si son objectif de collecte est atteint.

"BGE et MyMajorCompany unissent leurs savoir-faire pour faciliter l’accès des entrepreneurs à un nouveau mode de financement. En contribuant au financement de ces projets, vous encouragez la création de petites entreprises et l’écriture d’autant d’histoires extraordinaires. Vous participez également au développement économique des territoires" explique Grégory SAGEZ, Président de BGE, et Michaël GOLDMAN, Président de MyMajorCompany.

Infos pratiques

Pour soutenir le projet d'auto-école solidaire d'Emmanuelle Chipaux et de Cédric Guillot : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %