Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un radar «tronçon» sur la voie des Mercureaux

©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
la vitesse sera limitée à 70 km/h dans les tunnels ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Un  radar nouvelle génération calculant la vitesse moyenne des véhicules sera installé à l’automne dans le sens descendant du tunnel du bois de Peu jusqu’au rond-point de Beure. Entre ces deux-points il faudra respecter une vitesse moyenne de 70km/h. Ce sera le premier radar tronçon installé sur les routes du Doubs.

Publicité

L’objectif des radars tronçons est de sécuriser une portion de route. Ils sont très utilisés au Royaume-Uni ou en Italie. Le principe est très simple. Deux lignes de radars sont équipées de lecteur de plaque d'immatriculation. La première sera située à l’entrée du tunnel du Bois de Peu dans le sens descendant. La seconde ligne de radar sera installée avant le rond-point de Beure et calculera automatiquement la vitesse moyenne de chaque véhicule. Sur cette portion de route, il ne faudra pas dépasser les 70km/h. Attention donc aux coups d'accélérateur intempestifs. 

Le ministère des Transports explique que ces radars sont moins dangereux que les radars fixes devant lesquels les automobilistes ont tendance à ralentir parfois de manière trop brusque. Là, il faut respecter une vitesse moyenne. C'est tout le but recherché.

Les radars tronçon sont souvent utilisés sur des routes où la vigilance doit être accrue. C’est le cas  ici avec la présence d’un tunnel et où la pente de 5% nécessite une vitesse réduite. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 19 Octobre 2017 19h30
LE MÔ DOUBS - Besançon
Jeu, 19 Octobre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
KVM — Ju Hyun Lee & Ludovic Burel avec RGKSKSRG, FGFG—A Kitchen Debate n.0
Jeu, 19 Octobre 2017 18h30 - 21h00
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
Jeu, 19 Octobre 2017 18h30 - 22h00
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - besançon