Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un radar peut en cacher un autre….

©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Le premier en Franche-Comté, le deuxième en France ! Le radar pédagogique, situé en amont du radar fixe de la rue de Dole en direction de Besançon,  est opérationnel depuis ce jeudi midi. Attention ! Vitesse limitée à 70 km/h. L’appareil indique la vitesse des automobilistes et remplace le premier panneau d’annonce de radar à avoir été démonté en France.

Publicité

Christian Decharrière avait été en pôle position pour appliquer les consignes du comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai dernier supprimant les panneaux d’annonce des radars. Celui de la rue de Dole, premier déboulonné en France, a désormais son successeur. Les autres panneaux seront progressivement retirés de la circulation d’ici mars 2012.

Pour le remplacer, un radar pédagogique situé légèrement en amont de l’ancien panneau est entré en fonction peu avant midi en présence du préfet venu constater son installation. « Il s’agit bien d’un outil de prévention. Les radars pédagogiques permettent aux automobilistes de prendre conscience de leur vitesse. 30 à 50 radars,  en fonction des budgets alloués, seront installés sur les routes du département d’ici la fin de l’année dans des secteurs accidentogènes ».

16 + 9 = 25 radars fixes dans le Doubs

On dénombre aujourd’hui seize radars fixes dans le département. Neuf autres seront installés en 2011 et 2012. Ils seront systématiquement assortis d’un radar pédagogique. Avec la multiplication des radars pédagogiques, les automobilistes ne devraient plus vraiment à terme savoir où se trouvent les radars fixes, ceux qui verbalisent !  À moins d’être bien informé….

Vous roulez à ….

L’appareil de la rue de Dole est installé dans le secteur de Châteaufarine en direction de Besançon entre les deux bretelles d’entrée de la ZAC. Son coût : d’environ 5 000 euros. Il fonctionne grâce à de panneaux photovoltaïques et prend la vitesse 150 mètres en amont pour l’afficher ensuite au conducteur concerné.

Contrairement à d’autres, il n’enregistre pas les vitesses. Il n’y aura donc pas de statistiques. Et pour éviter que des caïds au volant ne s’amusent à dépasser les limites, un dispositif « anti-record » bride l’affichage à 110 km/h, soit un maxima de 40 km/h au-delà de la vitesse autorisée.

Dans le Doubs, un 2e radar pédagogique sera installé en juillet sur la RD 34 à Montbéliard sur la route d’Audincourt.

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon