Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un restaurant à la place de Camponovo côté Grande Rue

Camponovo © d poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Alors que Liberty Gym vient d'ouvrir ses portes rue Jean-Jacques Rousseau à l'arrière des  anciens locaux de l'ex librairie Camponovo, un restaurant d'une chaine nationale devrait s'installer dans les 200 m² du rez-de-chaussée et du premier étage donnant sur l'angle de la Grande rue à Besançon. Ouverture espérée avant la rentrée 2018.

Publicité

Le roman "Camponovo" semble toucher à sa fin. La semaine dernière, l'épilogue s'est écrit avec la vente à un investisseur de Strasbourg  du local situé à l'angle de la grande rue et de la rue Jean-Jacques Rousseau : 100 m² et 100 m²

Du livre, il a fallu passer à la réalité des 1.800 m2 de l'ensemble.  L'agence Square Habitat, en lien avec Dessaulles CBRE, a eu la charge de gérer ce dossier et ce bâtiment complexes. "Nous avons trouvé un acheteur fin 2014" explique Philippe Zollet  en charge du secteur immobilier d'entreprise chez Square Habitat. "Il y a eu de longues discussions avec les propriétaires notamment autour des surfaces. On s'est aperçu qu'il y avait près de 1.000 m2 de moins qu'annoncé. Souvenez-vous, c'est un bâtiment compliqué : les salles, les demi-niveaux, les étages et sous-sol..."

Huit appartements dans les étages... 

Cela fait déjà cinq ans que le bâtiment était vide. Après moult péripéties,  le bâtiment  à l'angle de la grande rue et qui longe la rue J.J Rousseau a trouvé acquéreur C'est un jeune investisseur bisontin a racheté l'ensemble immobilier en mai 2016.

Dans les étages, huit appartements  - du studio au F5 -  sur une surface globale d'environ 700m², parties communes comprises. Les travaux n'en sont qu'aux prémices. Le choix des fenêtres vient d'être validé par l'architecte des bâtiments de France. La livraison des premiers logements est  programmée fin 2018, début 2019.

Liberty Gym en location… 

En rez-de-chaussée, Liberty Gym loue une surface de 800 m2 avec une entrée rue Jean-Jacques Rousseau sur toute la partie arrière depuis de la première verrière. La salle de sports a ouvert ses portes ce lundi 11 décembre 2017 mais qu'en est-il du local sur l'avant donnant sur la Grande Rue ? "Nous avons eu, à partir de 2015, de nombreuses visites : la Fnac, le groupe Zara, Foot locker, Hemma, Bizzbee, Bio c'est bon  etc. Les grandes enseignes avec lesquelles nous avons des contacts sont passées mais, ces elles ont très exigeantes notamment en terme de surface de vitrine " précise Philippe Zollet.

 … et un restaurant côté grande rue

Du prêt à porter ou une enseigne bio ont été sérieusement envisagés. Finalement, la destination finale s'oriente vers les "métiers de bouche". Il s'agit d'un restaurant  thème d'une chaine nationale en plein développement présente dans une vingtaine de grandes villes, mais pas encore implantée en Bourgogne Franche-Comté.

"Nous n'avons pas trouvé de locataire à l'investisseur bisontin qui a pris l'ensemble mais nous lui avons trouvé un acheteur pour la partie avant de Camponovo au prix du marché…" explique Jean-Philippe Marguier, directeur de Square Habitat.  "Il s'agit d'un investisseur de Strasbourg, un professionnel de l'immobilier qui investit dans les plus grandes villes de France et d'Europe et que nous avons rencontré fin juin. Il connait bien Besançon et la situation de "Campo". Les négociations ont été rapides…" 

Si l'acte de vente a été signé la semaine dernière, il reste des détails administratifs et les délais d'instruction du dossier avant des travaux pour une ouverture espérée à l'été ou à la rentrée 2018. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 16 Janvier 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Improbiz
Mar, 16 Janvier 2018 20h30 - 22h30
BRASSERIE DE L'ESPACE - Besançon
Mer, 17 Janvier 2018h
SALLE DE LA MALCOMBE - Besançon
© Facebook Luna Park Besançon
Mer, 17 Janvier 2018 14h00 - 19h00
MICROPOLIS - Besançon